Ramona - Par Naïs Quin - Vraoum

20 février 2018 0 commentaire
  • Une rencontre entre deux adolescents dans une belle et étrange atmosphère de fin de monde : aussi dérangeante qu’intrigante !

Naïs Quin est une jeune illustratrice nantaise. Ses études d’art à peine terminées, elle s’est lancée dans un projet de bande dessinée ambitieux de plus de 200 pages, que le très bon éditeur Vraoum édite aujourd’hui.

L’histoire est assez simple à résumer : Paul, un jeune garçon solitaire et introverti, passe l’été dans un endroit désert que l’on n’arrive pas à identifier : son père est parti travailler plusieurs mois et l’a laissé seul dans une caravane au beau milieu de nulle part. L’adolescent s’ennuie dans la moiteur crasse de cette région apparemment hostile.

Surgit soudain Ramona, une énigmatique jeune fille, aussi pulpeuse qu’il est maigrichon, décidée et exubérante qu’il est timide et peu sûr de lui. Elle ne se livre pas, et jusqu’au bout, le mystère reste entier sur cette adolescente qui s’est probablement enfuie de chez elle. Malgré la conduite étrange et de plus en plus dérangeante de Ramona, les deux uniques protagonistes du récit se rapprochent progressivement, apprenant à s’amadouer l’un l’autre.

Ramona - Par Naïs Quin - Vraoum

Ce huis-clos en pleine nature est plus qu’intriguant : la magnifique mise en couleurs nous plonge dans un univers crépusculaire qui nous désarçonne, à mi-chemin entre les plaines de western et les déserts de Mad Max.

Le dessin, très anguleux et expressif, fait penser à celui de Gipi, avec ses ambiances post-apocalyptiques, comme dans La Terre des fils. L’ensemble est résolument contemplatif, fait de non-dits et d’interrogations auxquelles l’auteure ne donne pas de réponses.

Au sortir de cet album, on ne peut s’empêcher de garder en tête des couleurs et des atmosphères plutôt que des éléments de narration, et le dessin convainc davantage que le récit : il y a aussi du Pedrosa dans son trait, et nul doute qu’il faudra compter dans les années à venir avec le talent de Naïs Quin !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?