Albums

Ramses, l’or des pharaons et la BD

Par Kelian NGUYEN le 22 avril 2023                      Lien  
C’est l’évènement de ce printemps, trois ans après son prédécesseur Toutankhamon, c’est au tour du pharaon Ramses de bâtir un temple à sa gloire dans la Grande Halle de la Villette de Paris. Face à cette exposition sensationnelle la France entière est en ébullition, aucune allusion à la crise sociale que nous traversons mais bien aux records d’affluences et aux nombreuses sorties éditoriales qui viennent alourdir les bibliothèques des égyptologues en herbes. Outre les hors-séries des grands titres de la presse nationale, la maison d’édition alpine Glénat, sort conjointement une BD et un livre documentaire sur celui que les anglo-saxons appellent : « Ramses The Great ».
Ramses, l'or des pharaons et la BD
© Kelian Nguyen

Prouesse pour le pharaon-bâtisseur, qui déchaine les foules et offre à son exposition un meilleur démarrage que celle du roi-enfant au tombeau débordant de richesse : Toutankhamon.

© Kelian Nguyen

Là est bien la principale différence entre les deux expos : Ramses II n’a pas laissé de fastueuse tombe à nos amis archéologues. En revanche, il laisse dans la postérité un règne légendaire d’une soixantaine d’années. Guerrier, conquérant, à la longévité extraordinaire pour l’époque, Ramses II est l’instigateur du sublime temple d’Abou-Simbel. Bien qu’il ait été entièrement déplacé pour sa protection en vue de la construction du barrage hydraulique d’Assouan, ce monument colossal reste, et on ne vous fais pas l’affront de vous le dire, très compliqué à venir exposer en plein Paris.

Un "pré-show" introduit l’exposition sur écran géant
© Kelian Nguyen
© Kelian Nguyen

Riche de leur expérience sur l’exposition Toutankhamon, le trésor du pharaon, les muséographes ont redoublé d’efforts pour offrir une expérience conséquente aux visiteurs, en dépit des vestiges beaucoup moins prolifiques que pour la précédente. La recette est similaire et le public reste conquis : écrans, mise en scène sensationnelle, jeux de lumière et gigantisme sont en place pour que cette exposition, parfois aux allures de parc d’attraction, soit la plus grandiose possible.

La fil d’attente continue à l’intérieur pour accéder aux vitrines
© Kelian Nguyen

En revanche, il est parfois dommage que l’exposition se déporte du sujet pour proposer aux visiteurs une série d’artéfacts grandioses mais qui paraissent plus meubler plutôt que d’accompagner pertinemment le propos.

Pièce maitresse de l’exposition : le sarcophage en cèdre de Pharaon
© Kelian Nguyen

Pour compenser cet écart, les deux ouvrages des éditions Glénat permettent de se plonger au plus profond de la vie de Pharaon.

La BD, nouvelle venue dans la collection : Ils ont fait l’Histoire, retrace la vie du Pharaon dans la plus pure tradition de la BD franco-belge. Elle s’axe principalement sur la question géopolitique puisqu’elle prend comme climax la fameuse bataille de Qadesh contre les Hittites sans oublier les enjeux dynastiques d’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Grâce à la BD, la plongée se veut immersive, pari réussi en particulier grâce au dynamisme des scènes de guerres.

Enfin, pour une plongée bien plus en profondeur dans l’un des règnes les plus longs de l’antiquité, le beau livre, modestement intitulé : Ramses II, Le plus grand pharaon d’Égypte est le guide idéal. Bien plus dense que les autres, évidemment, ce magnifique ouvrage a, pour avantage, de vous faire visiter les monumentaux vestiges qu’a laissés le pharaon.

Les textes écrits sous la direction de Jean-Philippe Renouard et Anne Stadovic sont issus de l’ouvrage La fabuleux règne de Ramses II, pharaon glorieux publié en 2003 dans la collection Passion Égypte chez Atlas. Bien que plus tout jeune, les textes ne sont pas dépassés et les thèses mises en avant ne sont pas contestées au sein de la communauté scientifique.


(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344054598

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD