BD d’Asie

Ranking of Kings T. 4 - Par Sosuke Toka - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 27 octobre 2022                      Lien  
Ce qui a commencé comme une histoire pour enfants, déambule à présent sur la corde raide entre comptine innocente comme le jeune prince Bojji et légende sournoise des adultes qui l’entourent. Un simple claquement de doigts pourrait faire basculer la balance fragile entre les deux, malgré le courage et la détermination de son héros…

Après avoir été poussé dans l’abîme des Enfers par le chevalier Domas, Bojji se retrouve à parcourir ces terres inhospitalières dans l’espoir de devenir, enfin, plus fort. Lui, qui n’est même pas capable de soulever une épée, est bien déterminé à faire honneur à feu son père, le roi Bosse, un géant à la barbe hirsute qui était capable de terrasser des armées entières.

De son côté, son jeune frère est aux prises avec un miroir magique, aux mêmes propriétés que celui de Blanche-Neige, qui lui réserve bien des surprises.

Dans un cas comme dans l’autre, les jeunes princes ont fort à faire. Si le premier a réussi à se trouver un mentor dans les tréfonds de l’Humanité auprès du charismatique Despa, le second fait bien d’écouter ses soupçons quant à ce que son entourage lui réserve. Un turnover surprenant qui ne va pas être sans danger pour Bojji, encore bien loin de revenir au château…

Ranking of Kings T. 4 - Par Sosuke Toka - Ki-oon
©Sosuke Toka / Ki-oon

C’est donc une série à double tranchant que Sosuke Toka offre à ses lecteurs. Tantôt candide et bon enfant avec ce jeune Bojji qui babille comme un bébé faute de savoir parler, et sournois par le biais des complots à la cour qui ne cessent de tirailler noblesse et chevaliers dans un dédale sombre et glauque. À quoi s’ajoute une part plus obscure encore, et sanglante, aux simples souvenirs de ce roi légendaire et des sentences rendues en place publique.

À lire donc avec prudence si vous avez entamé Ranking of Kings avec vos plus jeunes enfants qui pourront y voir la beauté d’un conte comme ceux de Charles Perrault remaniés par Disney, afin de maintenir, comme les éditions Ki-oon le disent elles-mêmes en quatrième de couverture : "Quel que soit votre âge, vous saurez y puiser réconfort et courage !".

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032712153

Ranking of Kings T. 4. Auteur : Sosuke Toka. Editeur : Ki-oon. 224 pages. Sortie : le 6 octobre 2022. Prix : 7,65 euro.

- Lire la chronique Ranking of Kings T. 1 - Par Sosuke Toka - Ki-oon

Ranking of Kings Ki-oon ✏️ Sosuke Toka à partir de 13 ans Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Ranking of Kings T. 4 - Par Sosuke Toka - Ki-oon
    28 octobre 2022 12:19, par helkarava

    J’ai croisé ce manga en librairie, il m’a rapidement séduit mais après l’avoir bien feuilleté, j’ai été stupéfait par le découpage de l’édition. Je ne connais pas le format original (format web je crois) mais il y a de nombreuses cases finissant hors champ (comme souvent dans les mangas) mais tellement loin derrière le champ qu’elles arrivent dans les toilettes de la ferme. L’action de la case est incompréhensible, c’est coupé à la machette, c’est horrible. Alors je ne suis pas un expert, est-ce une pratique courante chez Ki-oon ?

    Répondre à ce message

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD