Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics

19 juin 2018 0 commentaire
  • Matt Kindt, auteur de {Ninjak}, offre un scénario trépidant sur fond de mysticisme, de mythologie et de prophéties de fin du monde. Au cœur de cette intrigue, la dernière géomancienne Tama va tenter de contrecarrer les plans machiavéliques d'un ennemi diabolique, capable de pourfendre les cieux.

Tama, la dernière représentante des géomanciennes, réalise un périple au monde des morts. Elle est accompagnée par T.A.D.D, une étrange créature. Bien que dotée du don de communication et de contrôle de toute chose vivante, ses pouvoirs s’avèrent être nettement plus limités au royaume des morts. Toujours est-il que Tama s’adapte de manière épatante, décortiquant les multiples prophéties apocalyptiques du livre des géomanciens.

Son chemin la fait croiser des monstres terrifiants, rendus dociles comme des agneaux grâce à ses pouvoirs de communication. C’est ainsi qu’elle apprend de la bouche d’un ancien chef-démon l’origine des écrits de Babel, la tour mythique de l’Antiquité. Le mage de Babel, corrompu par une soif de pouvoir insatiable, engendra trois maîtres constructeurs capables d’atteindre les cieux et de provoquer le déluge. La sanction fut immédiate : il s’est vu priver de liberté et condamner à l’errance au monde des morts.

Des millénaires plus tard, le voici de retour, déterminé à achever son œuvre et détruire toute vie sur terre...

Rapture réunit trois figures emblématiques de l’univers Valiant : Ninjak, tueur implacable alliant cynisme et maîtrise du combat ; Shadowman, voyageur occulte (dont l’intégrale des aventures est parue récemment), mais surtout, et non des moindres, la jeune Tama, détentrice du fameux livre des géomanciens, capable de prévoir l’avenir. Cette jeune fille incarne l’élément-clé du récit, comme c’était le cas dans Book of Death, où elle annonçait la mort de Bloodshot et Cie.

L’intrigue menée par Matt Kindt surprendra plus d’un lecteur par son style soigné et calibré. Démarrant sur les bases d’un récit heroic-fantasy avec son lot d’énigmes et de mystères, l’auteur jongle très vite avec différents styles, mêlant connotations historiques et mythologiques.

Sur le plan graphique, le dessinateur espagnol Cafu, déjà à l’œuvre sur d’autres séries chez Bliss Comics, telles que Rai et Imperium, offre un visuel fort plaisant. Sans réellement prétendre à un trait distingué, il permet toutefois aux lecteurs de s’immerger immédiatement dans ce récit et impressionne par sa justesse qui marque les esprits par l’évocation de l’atmosphère apocalyptique. Il est accompagné sur deux chapitres par Roberto De la Torre, au dessin tout aussi agréable. Par contre, on aurait pu espérer davantage de créativité au niveau de l’arrière-champ, qui demeure vide la plupart du temps.

Ce récit complet permet d’observer les protagonistes de l’univers Valiant sous un autre regard. Non plus sur terre, mais au monde des morts. Et c’est tout aussi plaisant !

Rapture - Par Matt Kindt - Roberto de la Torre & Cafu & Andrew Dalhouse - Bliss Comics
© Cafu / Bliss Comics
Au royaume des morts, Tama devra faire preuve de vigilance. Ses pouvoirs fonctionnent essentiellement sur les vivants !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?