Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai T. 1 & T. 2 - Hajime Kamoshida & Tsugumi Nanamiya - Ototo

20 juillet 2020 0 commentaire
  • Le nonchalant Sakuta Azusagawa, à la langue toujours bien pendue, arrive en France. Son créneau : aider des jeunes filles souffrant d'un étrange mal lié à l'adolescence et donnant lieu à des phénomènes "quantiques". Un titre malin et étonnamment "occidental".
Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai T. 1 & T. 2 - Hajime Kamoshida & Tsugumi Nanamiya - Ototo

Comme souvent chez Ototo, il s’agit de l’adaptation manga d’un Light Novel [1] et une œuvre qui s’est faite remarquer, fin 2018, grâce à une adaptation en animé qui a connu un joli petit succès.

Seishun buta yarô, littéralement « Jeune Gros Porc », écrit par Hajime Kamoshida avec des dessins de Keji Mizoguchi a débuté en 2014, chez ASCII Media Works. La série compte dix tomes pour le moment. Concernant l’adaptation manga, seuls les deux premiers tomes l’ont été, en deux parties chacun. Ces volumes couvrent donc la première histoire de la série.

La vie de Sakuta Azusagawa, lycéen a priori ordinaire, prend une tournure inattendue lorsqu’il rencontre l’actrice adolescente Mai Sakurajima, qui se promène dans une bibliothèque vêtue d’un costume de bunny girl ! Il se rend rapidement compte que lui seul la voit : elle souffre d’un syndrome étrange qu’il connaît bien car sa petite soeur en est également victime...

© HAJIME KAMOSHIDA/TSUGUMI NANAMIYA 2016 / KADOKAWA CORPORATION

Le canevas se révèle classique, mêlant surnaturel et problème psychosociologique adolescent à base de portrait de personnage, dans une forme qui rappelle fortement Bakemonogatari. Mais le titre se démarque au niveau des relations et des comportements de personnages, très éloignés des motifs habituels du genre.

En effet, la construction de la relation entre Sakuta et Mai se révèle très occidentale. Loin d’être des adolescents timides ne comprenant pas le sexe opposé, ils flirtent ouvertement, s’échangeant allusions coquines et bons mots au tac au tac, prenant à contre-pied les standards de la comédie romantique japonaise.

Au-delà de cette ambiance, qui fait le charme de l’œuvre, l’étude de personnage, basée sur une névrose, due ici au statut d’enfant-star de Mai, se révèle tout aussi maline et touchante. Bref une très belle œuvre à découvrir, surtout qu’elle ne compte que quatre tomes en tout.

© HAJIME KAMOSHIDA/TSUGUMI NANAMIYA 2016 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai T1 & T2. Par Hajime Kamoshida (auteur original), Tsugumi Nanamiya (dessin) et Keji Mizoguchi (character design). Traduction Yoan Giraud. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 6 mars 2020 & le 5 juin 2020. 170 pages. 6,99 euros.

Acheter le tome 1 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?