Ratafia- T2 - Un zèle imbécile-Pothier & Salsedo-Treize étrange

7 janvier 2006 0 commentaire
  • C'est le 20 janvier prochain que les éditions Treize étrange (Milan) publieront le second tome de "Ratafia". Cette série apparue discrètement dans le paysage déjà fortement saturé de la BD jeunesse avec un premier tome ({Mon nom est capitaine}), a manifestement trouvé son public.

L’histoire propose une chasse aux trésors menée par un capitaine pour le moins atypique, puisque surtout passionné de littérature et de culture classique, aux prises avec un équipage composé de personnages hauts en couleurs, de "vrais pirates assoiffés d’or et de violence". Au départ rien de très inédit, si ce n’est le style très "décalé" de ce curieux capitaine qui a gagné son équipage... aux cartes !

Exemple de réplique : "Tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, Romuald ? C’est puéril. En plus si on nous voit, on va passer pour des scouts ."

Deux autres atouts expliquent le succès de Ratafia : d’abord le graphisme séduisant et très soigné d’un jeune dessinateur discret mais sacrément efficace, Frédéric Salsedo (déjà publié dans la collection Paroles et Musique des éditions Nocturne), ensuite et surtout un scénariste qui ayant beaucoup lu (et aimé) ses classiques en a retenu une leçon essentielle, à savoir que pour s’attirer (et conserver) les jeunes lecteurs, autant se mettre dans la poche... leurs parents ! D’où une profusion de jeux de mots, d’allusions et de multiples niveaux de lecture qui ne laisseront pas indifférents les juniors et leurs aînés.

Nicolas Pothier revendique totalement l’héritage d’une BD lisible à différents niveaux et assume ce parti pris avec une redoutable efficacité. Il faut dire que d’Astérix à Titeuf, les exemples abondent dans la bédéthèque de tout honnête bédéphile. N’oublions pas que derrière ce jeune auteur, les lecteurs de la revue BODOÏ reconnaîtront le fameux pinailleur, qui, au fil des numéros, dresse le bétisier de la BD contemporaine en recensant, avec l’aide des lecteurs (!), toutes les gaffes, bévues, erreurs et maladresses figurant dans les albums. Un pirate qui sait lire en quelque sorte !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour Commander

À partir de 12 ans
ISBN : 2-7459-1664-5 Prix 10,5€ 48 pages

  Un commentaire ?