Newsletter ActuaBD

Ratafia, t.3 : L’impossibilité d’une île - Par Nicolas Pothier et Frédérik Salsédo - Treize Etrange

  • Romuald et les mutins ont débarqué le capitaine et sa femme sur un minuscule ilôt au milieu de l'océan. Ensuite, poursuivant leur chasse au trésor, ils mènent leur vaisseau jusqu'aux rivages de l'île de Wahlala qui leur réserve bien des surprses.

Ce troisième épisode de Ratafia nous montre un capitaine, une fois de plus en bien mauvaise posture, devant récupérer son navire et la confiance de son équipage. Celui-ci est désormais dirigé par le second Romuald, avec une incompétence qui frise le génie. Arrivé sur l’île au trésor, il va être confronté à des indigènes très particuliers et devra faire face aux multiples dangers de la jungle.

Ce récit de pirates parvient une fois de plus à nous faire rire tant les situations racontées jouent le burlesque à la perfection. Nicolas Pothier, le scénariste, se pose en héritier de René Goscinny. Il met en scène une galerie de personnages aux caractères précisément définis plongés dans des aventures qui les dépassent complètement. Ces pirates sont plus bêtes que méchants et manient un langage qui ravira les amateurs de lecture au second degré. Ratafia, en effet, est une série qui peut amener plusieurs niveaux de lecture : le premier destiné aux lecteurs les plus jeunes qui aimeront le côté aventure et chasse au trésor ; et les aînés qui, quant à eux, se délecteront de la force des dialogues et s’amuseront à retrouver les double ou triple sens cachés dans le texte.

Le dessin assuré par Frédérik Salsédo parvient à donner une âme à chaque forban, les expressions, les attitudes provoquent l’hilarité. Cet épisode marque une étape dans l’évolution graphique de la série. On sent Salsédo réellement à l’aise et, de ce fait, ses pirates offrent des personnalités réellement bien décrites. De plus, le dessinateur nous livre ici un bestiaire des plus réussis. La mise en couleur de Greg Salsédo prend des teintes chaudes qui apportent un plus incontestable à l’ambiance .

Cet album est l’avant-dernier d’une histoire en quatre chapitres, il est encore temps d’embarquer pour la croisière humoristique dirigée par Pothier et Salsédo. Une dernière chasse au trésor est prévue à l’automne 2007.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD