Re-Mind - T2 - Par Alcante & Mutti - Dargaud

1er février 2011 0 commentaire
  • Que feriez-vous si le FBI souhaitait éliminer votre fils, plongé dans un coma profond, pour enregistrer le fil de sa vie, de ses premiers instants à son dernier souffle, grâce à une technologie innovante? Même si le décryptage de cet enregistrement pouvait sauver des milliers de vie, vous feriez sans doute le nécessaire pour le soustraire des mains des autorités. Tel est me parti-pris du thriller de {{Didier Alcante}}, un récit haletant, à la fin émouvante.

À New York, le FBI est sur les dents : un réseau terroriste s’apprête à commettre un attentat bactériologique dans les prochaines heures. Le bureau fédéral ne connaît ni le lieu, ni le moment de l’attaque. Un homme détient les informations qui pourraient faire échouer cet attentat : Il s’appelle Ethan Geb, mais il est plongé dans le coma.

Celui-ci avait infiltré l’organisation criminelle pour le compte de l’agence fédérale. Il a été grièvement blessé lors de sa mission. Son père, John, est urgentiste dans une clinique. Il reconnaît son fils au moment où on l’amène complètement meurtri dans son service. Il comprend que le FBI veut utiliser une technique révolutionnaire pour capter les derniers moments de sa vie : un outil permettant d’enregistrer et de visionner les dernières pensées d’un individu sur le point de mourir. Mais cette technologie implique aussi mort du blessé. John refuse que l’on débranche son fils et décide de l’enlever.

Par le passé, John, a déjà eu des comportements héroïques. Il connaît les conséquences de son geste. A-t-il le droit de sacrifier la vie de milliers de personnes en échange de celle de son enfant ? La solution n’est sans doute pas celle à laquelle pense le FBI... Une course contre la montre est menée pour déjouer l’attentat.

Didier Alcante signe ici son vingtième album. En quelques années, le jeune scénariste a réussi à s’imposer comme une valeur montante. Jean Van Hamme n’a pas hésité à lui confier l’adaptation d’un scénario d’une série télévisuelle Rani, ainsi qu’un épisode de XIII Mystery (Amos, à paraître en 2011). Grzegorz Rosinski et Yves Sente ont été séduits par son idée d’exploiter les éléments inexpliqués par Jean Van Hamme dans Thorgal.

Re-Mind - T2 - Par Alcante & Mutti - Dargaud

Re-Mind prouve que la confiance de ses aînés est fondée : Didier Alcante son thriller au rythme dynamique, sur une thématique légèrement philosophique surprend le lecteur jusqu’au dénouement. L’émotion est sans doute la marque de fabrique que le jeune scénariste, comme en témoigne son chef d’oeuvre Quelques jours ensemble, un one-shot qui se concluait également de façon fort touchante.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le T2 de Re-Mind chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 de Re-Mind chez Amazon ou à la FNAC


Lire la chronique du T1 de Re-Mind.
Lire une interview d’Alcante : "J’ai beaucoup de projets mais malheureusement pas la rapidité de Morvan ou de Corbeyran" (Juillet 2010).


Illustrations (c) Mutti, Alcante & Dargaud.

  Un commentaire ?