Re-Mind, T3 - Par Mutti & Alcante - Dargaud.

28 octobre 2011 1 commentaire
  • Le premier cycle du thriller d’anticipation {Re-Mind} nous présentait une technologie capable de lire le film de la vie d’une personne à l’agonie. {{[Didier Alcante->art9661]}} et {{Andréa Mutti}} signent un nouveau diptyque. À peine sorti du coma, Ethan Geb est confronté à la nébuleuse terroriste « Ciel Noir », responsable de la mort de son père.

L’inspecteur Kee se rend dans le bureau ovale de la Maison Blanche pour faire un rapport détaillé sur le mouvement terroriste. L’agent Ethan Geb avait noté lors de son infiltration que le groupe était constitué de cellules indépendantes ayant peu de liens entre elles. Il sera difficile de remonter la filière terroriste, même en analysant le fil de vie d’un des terroristes. Face à la menace, les dirigeants du monde étudient les possibilités de restreindre les libertés individuelles.

À peine s’est-il remis de ses blessures qu’Ethan repart sur la piste de « Ciel Noir » avec une nouvelle équipière. Il devra apprendre à composer avec son caractère déjanté...

L’ouverture de ce second cycle est tout aussi efficace que le premier. Les amateurs de thrillers d’anticipation, bourrés d’adrénaline et de testostérone apprécieront. Les autres seront séduits par les émotions qui lui servent de fil rouge, même si on est loin du final émouvant du deuxième tome. Andréa Mutti illustre avec le même brio ce scénario solidement charpenté.

Didier Alcante sera-t-il capable de nous tenir en haleine sur le long terme en nourissant ses récits d’une réflexion sur l’usage des technologies du futur par une nébuleuse terroriste ? Les histoires sur Al-Qaïda sont légion ces temps-ci... Le scénariste, récemment adoubé par Jean Van Hamme himslef sur XIII, devrait selon nous être capable de relever ce défi.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Commander le T3 de Re-Mind chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 de Re-Mind chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 de Re-Mind chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du T2 et du T1.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Re-Mind, T3 - Par Mutti & Alcante - Dargaud.
    18 mai 2013 23:48, par Olivier Wurlod

    Je viens de terminer le 4e tome concluant le second diptyque...
    En en tournant la dernière page, j’avoue être profondément déçu face à cette accumulation de clichés dont a fait preuve Alcante dans cette histoire.

    Du mauvais 24heures chrono, vieillot et à éviter ! Dommage car l’idée de base était prometteuse !

    Répondre à ce message