Re:Monster T2 - Par Kogitsune Kanekiru & Haruyoshi Kobayakawa - Ototo

18 janvier 2017 0 commentaire
  • Notre petite communauté de gobelins continue de s’agrandir et se mute en une organisation aussi efficace que joviale même si leur univers reste impitoyable ! Toujours aussi sympathique et malin, une série orientée « jeu de rôle » qui fait le bonheur des amateurs du genre.

Re:Monster propose de suivre le développement et l’ascension d’une petite communauté de gobelins, à la destinée anecdotique jusqu’au jour où notre héros, Rô, jadis humain, s’y réincarne en tant que bébé gobelin.

Il grandit rapidement, faisant preuve d’un pouvoir et d’un sens moral qui tranche avec ses congénères. Le premier tome nous avait narré sa prise de pouvoir et le début de la nouvelle organisation qu’il mettait en place, incluant plusieurs humaines que Rô avait préféré faire travailler selon leurs compétences (soldat, cuisinières, forgeron et alchimiste) plutôt que de les réduire en esclaves sexuelles comme de coutume !

Bref le progrès était en marche et il se poursuit dans ce nouveau tome. Les bonnes pratiques de notre héros portent leur fruit : les membres de sa troupe évoluent vers des métiers et des « races » rares qui font d’eux une communauté aussi exceptionnelle que puissante.

Re:Monster T2 - Par Kogitsune Kanekiru & Haruyoshi Kobayakawa - Ototo
© KOGITSUNE KANEKIRU © HARUYOSHI KOBAYAKA © WA YAMAADA Originally published in Japan in 2015 by AlphaPolis Co., LTD.

La narration de son côté reste égale à elle-même et relativement particulière. N’oublions pas qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman écrit à la première personne. La narration de Rô se révèle ainsi omniprésente en dépit des nombreux dialogues (à la proportion normale) : presque chaque action se trouve accompagné de ses commentaires.

L’avantage est un récit très rapide : les explications « techniques » (pouvoir, organisation, géographie, etc.) passent directement par ces encadrés qui accompagnent l’action qui se déroule de manière dynamique et presque sans pause.

Dans ce nouveau tome, outre la vie de la communauté, faite de chasses, d’entrainements et de diverses tâches « domestiques », quelques péripéties qui viennent la rythmer. Tout d’abord la découverte du repaire d’un magicien mort depuis longtemps mais surtout le premier contact , qui ne se passent pas bien, avec les Elfes de la forêt : trop arrogants, une partie d’entre d’eux finit dans l’estomac de Rô ! Bref un peu d’action et beaucoup de « tranches de vie » comme dans le premier tome.

Outre une narration très « littéraire », le manga développe son univers du point de vue du « jeu de rôle » : les explications et les détails sur les pouvoirs (ou compétences), les métiers, les races, les potions, les « promotions » (changement de métier qui passent parfois par un changement de race) sont extrêmement présentes et peuvent rebuter le lecteur néophyte.

© KOGITSUNE KANEKIRU © HARUYOSHI KOBAYAKA © WA YAMAADA Originally published in Japan in 2015 by AlphaPolis Co., LTD.

Par ces différents aspects Re:Monster n’est sans doute pas une œuvre qui intéressera tous les publics mais surtout les amateurs de « jeu de rôle » et de communauté de « monstres », ici dans une optique plutôt sympathique et bon enfant.

L’œuvre s’avère riche et étonnante, portée par un graphisme maîtrisé, avec par exemple des personnages facilement reconnaissables et variés, ce qui s’avère bien utile évidemment mais qui confirme également la qualité de l’ensemble.

Avec ce nouveau tome Rô et sa troupe de gobelins « évolués » confirment que leurs aventures sont résolument à suivre pour tous les amateurs du genre !

© KOGITSUNE KANEKIRU © HARUYOSHI KOBAYAKA © WA YAMAADA Originally published in Japan in 2015 by AlphaPolis Co., LTD.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Re:Monster T2. Par Kogitsune Kanekiru (scénario) & Haruyoshi Kobayakawa (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 10 novembre 2016. 220 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Re:Monster sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

  Un commentaire ?