Re : Teen T1, T2 & T3 - Par Masanori Date & Yutaka Ohori - Doki Doki

23 août 2018 0 commentaire
  • Récit complet en trois tomes sur le thème du voyage dans le temps à l’époque de son enfance, une aventure inégale, au début classique et distrayant qui s’achève malheureusement dans la précipitation, laissant sur le bord de la route nombre d’éléments.
Re : Teen T1, T2 & T3 - Par Masanori Date & Yutaka Ohori - Doki Doki

Ce n’est pas spécialement une surprise : les shônen manga [1] édités par Doki Doki de trois à quatre tomes se révèlent généralement des titres stoppés prématurément, avec un dernier tome expédiant l’intrigue ou proposant une fin ouverte.

Re:Teen appartient à cette catégorie même si l’histoire s’achève en résolvant ses différentes énigmes. Cependant au niveau des personnages et des concepts il apparaît aussi évident que le récit était prévu pour être plus dense et long.

Mais reprenons depuis le début : Il y a 13 ans, un dôme infranchissable s’est matérialisé autour de Sumihama. Depuis, la ville se trouve totalement isolée du reste du monde. Lorsque le lieutenant Oro Gataka, 24 ans, originaire de Sumihama, réussit à pénétrer à l’intérieur à l’aide d’un véhicule expérimental, il est englouti par une lumière aveuglante et se retrouve 13 ans en arrière, dans son corps de l’époque, quelques semaines avant la catastrophe.

Le lecteur découvre alors que les quatre amis d’enfance d’Oro ont été victimes de diverses tragédies et que ces événements ne sont pas sans lien avec l’apparition du dôme. Il s’agit donc de réparer les erreurs du passé et de sauver ces enfants.

Si le premier tome se trouve ainsi dédié à la mise en place de l’intrigue et au « sauvetage » du premier des amis d’enfance du héros, par la suite cet aspect du scénario disparaît. Ce qui surprend vu qu’un cinquième enfant apparaît rapidement.

Le récit va à la place se concentrer sur le dernier des enfants, celui qui porte le secret de l’énigme du dôme, donnant lieu à de nombreuses scènes d’action futuristes et à la révélation finale, laissant de côté le reste du casting. Demeure alors comme principal attrait un dessin standard relativement honnête.

Sur le fond, l’intrigue « Science-fiction » offre peu de surprise et l’accélération des séquences finales rend l’ensemble un peu caricatural. Si nous ajoutons des plans culottes et petites tenues réguliers sur des gamines de onze ans, le titre laisse une impression finale assez mitigée en dépit d’un premier tome relativement plaisant et prometteur.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Re : Teen T1, T2 & T3. Par Masanori Date (scénario) & Yutaka Ohori (dessin). Traduction Jean-Benoît Silvestre. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 6 juillet 2018, le 6 juin 2018 & le 22 août 2018. 184 pages. 7,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Un shônen manga est un manga destiné à un public adolescent masculin.

  Un commentaire ?