ReRe : Hello ! T4 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga

23 février 2016 0 commentaire
  • C’est désormais devenu une routine : Ririko retrouve tous les soirs Minato pour lui préparer ses repas. Un couple bien établi qui s’ignore, mais qui va de nouveau subir l’épreuve d’éléments perturbateurs à leurs habitudes.

Inutile de tourner autour du pot, ReRe : Hello ! est un shôjo manga [1] extrêmement classique dans ce qu’il propose : une romance lycéenne entre une jeune fille banale et un beau garçon populaire, a priori inaccessible.

Si nous ajoutons de surcroît que Minato est riche et que Ririko, venant d’une famille modeste où elle assume auprès de son père et de ses frères le rôle de substitut de sa mère décédée, travaille auprès de Minato en lui faisant la cuisine, le tableau est complet.

Cependant le manga de Tôko Minami offre bien plus que ce simple argument. C’est dans l’exécution que son travail-même : le soin apporté au déroulement de son récit et à son graphisme, clair, équilibré, expressif, sans oublier les têtes « comiques » de Ririko que se distinguent les éléments qui apportent leur identité au titre.

La relation de Ririko et de Minato obéit évidemment à certains schémas prévisibles : la première se montre naïve et ne voit pas les choses venir ou se compliquer, tandis que le second alterne gentillesse, parfois trop démonstrative, et distance soudaine. Néanmoins Tôko Minami évite de tirer sur la corde : Ririko ne se montre pas complètement cruche et Minato n’endosse pas complètement le rôle de l’odieux au bon fond.

Là où la mangaka réussit à rendre finalement attachante cette relation, c’est dans le naturel avec laquelle elle se noue, et la façon dont chacun se montre toujours très attentif à l’autre, et ceci sans réelle dramatisation ou passage de type « âme tourmentée ».

ReRe : Hello ! T4 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga
© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

Nos deux héros se montrent équilibrés, sans passé tragique, et les atermoiements de leur relation se révèlent simplement le reflet de leur inexpérience dans le domaine de l’amour, ce qui leur confrère un aspect attendrissant.

Les conflits sont ainsi résolus de façon simple et directe, comme celui qui ouvre ce tome. Des camarades féminines s’invitent chez Minato un soir : en découvrant la présence de Ririko l’une d’elle tente de l’accuser d’un vol pour la discréditer mais le bon sens de notre héros remet rapidement les choses à leur place.

De même, la seconde partie fait entrer en scène une cousine de Minato très entreprenante, qui explique à notre héroïne combien elle a un avantage par rapport à toutes celles qui tournent autour de lui. Là aussi cette « intrusion » se retrouve rapidement confrontée à l’évidence de la solidité de leur relation.

Néanmoins, s’il existe un bémol à cette sympathique histoire, il se trouverait dans le fait que désormais tous les voyants sont au vert pour la déclaration, mais aussi dans l’absence de rival pour Minato alors que Ririko a dû faire face à quelques-unes, heureusement jamais considérées par Minato qui ne les calcule pas.

Ainsi si la série s’avère agréable à suivre par son ton simple et léger, la candeur de son couple, et offre par moment des développements inattendus, comme celui de l’amie de Ririko possédant un don de clairvoyance et sa propre romance parallèle, il semble temps que le récit avance vers une nouvelle étape.

Dans le cas contraire, ReRe : Hello ! risque de se répéter et de perdre les qualités qui lui ont permises de ne pas sombrer dans le générique sans saveur, et ce serait bien dommage !

© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga
© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

ReRe : Hello ! T4. Par Tôko Minami. Traduction Julia Brun. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 20 janvier 2016. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

ReRe : Hello ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Un shôjo manga est un manga destiné aux jeunes filles.

  Un commentaire ?