Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Rectificando T. 1 - Famille de sang – Par Didier Convard et Denis Falqué – Ed. Glénat

  • Les gens adorent les histoires de complot. Les feuilletons TV, les séries sur les plateformes en sont pleins. Et cela pose d’ailleurs une double interrogation : quelle société voulons-nous construire quand la plupart des fictions nous disent que « la vérité est ailleurs » - et, quand on sait comment fonctionne l’information ou ce que les gens retiennent en général, elle est ailleurs le plus souvent. Heureusement, il y a des gens, comme le sociologue Gérald Bronner, l’auteur d’Apocalypse cognitive aux PUF ou Rudy Reichstadt, l’auteur de L’Opium des imbéciles chez Grasset et directeur du site conspiracywatch.info, qui luttent contre les conspirationnismes et qui s’emploient à déconstruire toutes ces élucubrations.

Rectificando est une nouvelle saison de la série Le Triangle secret -une collection qui a déjà vendu plus d’un million d’exemplaires- qui œuvre sur un type particulier de complot : une lutte supposée millénaire entre des sociétés secrètes qui émaneraient, qui de la franc-maçonnerie, qui de l’Église laquelle, l’actualité l’a récemment démontré, aurait des choses à cacher…

Mais nous sommes dans un jeu : l’auteur est Didier Convard, un franc-maçon proclamé et qui aime bien rappeler que le côté secret, ou plutôt discret, de la franc-maçonnerie s’est imposé pour des raisons historiques : les idées humanistes portées par la Loge n’étant forcément appréciées des pouvoirs en place... On se souvient qu’elle a été et reste encore une cible de l’extrême-droite et que les nazis leur réservaient quelquefois le même sort qu’aux juifs, lesquels étaient parfois francs-maçons d’ailleurs, comme il y a des chrétiens franc-maçons, ou des musulmans francs-maçons à l’exemple d’Atatürk en Turquie par exemple.

Rectificando T. 1 - Famille de sang – Par Didier Convard et Denis Falqué – Ed. Glénat
Rectificando T. 1 - Famille de sang – Par Didier Convard et Denis Falqué – Ed. Glénat

Dans Rectificando, on imagine une secte religieuse d’extrême-droite qui n’est pas loin de porter au pouvoir un jeune ambitieux ministre d’un président un peu mou… L’allusion ne souffre d’aucun doute : Macron et Hollande sont clairement identifiables, même si ce n’est pas eux évidemment, l’intrigue restant quand même assez éloignée la réalité…

Comme souvent chez Convard, c’est très bien raconté, les personnages sont bien typés, le dessin de Denis Falqué n’est pas extraordinaire, mais ce récit, qui est un peu du gloubi-boulga spirituel et idéologique et qu’il faut lire d’un œil amusé, peut donner à réfléchir aux rouages secrets qui animent parfois la politique. Quels sont les ressorts financiers ou idéologiques qui portent les candidats aux élections ? Cela reste toujours une bonne question.

Rectificando T. 1 - Famille de sang – Par Didier Convard et Denis Falqué – Ed. Glénat

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD