Comics

Redfork – Par Alex Paknadel & Nil Vendrell – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 9 mai 2022                      Lien  
En Virginie occidentale, l’histoire de la petite ville de Redfork est intimement liée à l’exploitation des mines de la montagne voisine. Mais le charbon est de plus en plus difficile à extraire et sa côte de popularité vacille. L’entreprise familiale qui exploite ces dernières décennies le filon a décidé de lever le pied sur son exploitation ; ce qui a progressivement fait monter le chômage et les problèmes sociaux à Redfork. La montagne ne recèlerait pas un secret qui pourrait sauver les familles de mineurs de Redfork ?

Redfork est un album publié originellement aux États-Unis en 2020 par l’éditeur indépendant TKO. Il est proposé par l’équipe créative formée par le scénariste Alex Paknadel et le dessinateur Nil Vendrell.

Au-delà du récit social sur la détresse des mineurs américains, l’album raconte l’histoire de Noah, jeune homme natif de Redfork qui incarne bien les problèmes de la ville. En effet, jeune adulte, il a cambriolé avec son petit frère Cody le dentiste de la ville afin de lui voler ses médicaments opiacés. Pas de chance pour les jeunes voleurs, le dentiste les prend sur le fait et veut faire justice lui-même : par réaction et sous l’emprise de la drogue, Cody tue son agresseur avec ses propres outils.

Redfork – Par Alex Paknadel & Nil Vendrell – Panini Comics
Matières fossiles et problèmes sociaux ne font pas bon ménage.
© 2020 TKO Studios, LLC. All rights reserved./Panini Comics

Afin d’éviter la prison à son jeune frère, Noah prend la responsabilité du meurtre et laisse derrière lui sa fille à naître… Quelques années plus tard, Noah sort de prison et retourne à Redfork, plus défiguré que jamais par le chômage, l’alcool et la drogue.

Pendant son absence, Cody a trouvé un travail et paye le logement de la fille de Noah et de sa mère. Alors que leur père a une maladie incurable des poumons liée à son ancien métier de mineur, Cody n’a trouvé que cette même voie de mineur pour subvenir aux besoins de sa nièce. Alors que Noah souhaite revoir son frère de sortie de prison, un incident a lieu à la mine qui s’effondre sur ses mineurs. Pensant être mort, Cody s’adresse à un étrange homme qui lui promet de sortir de la mine… Ce qu’il fait dans un état très critique ! Mais qui peut bien être ce mystérieux étranger ?

Celui-ci se fait appeler Gallowglass et, dans son sillage, les habitants de Redfork qui le rencontrent guérissent miraculeusement des maladies qui les affectent, souvent des maladies liées à l’exploitation de la mine. Noah est circonspect des miracles promis et offerts par Gallowglass, mais sa propre fille est atteinte d’une forme d’asthme sévère… C’est là qu’entre en jeu le thème principal de l’album, celui du fantastique.

Écouter les douces paroles de Gallowglass n’est pas sans conséquences.
© 2020 TKO Studios, LLC. All rights reserved.

Derrière le tableau social se cache en effet un récit fantastique, qui se transforme progressivement en un récit horrifique. Les jolies planches de Nil Vendrell appuient cet aspect horrifique par une violence graphique assumée. Les tripes et la chair suintent dans les pas de Gallowglass, qui vient peut-être rappeler que la montagne peut, elle aussi, réclamer son dû.

Même si nous aurions aimé que le scénariste appuie davantage la question sociale de son album (elle est déjà ici traitée de façon honorable), Redfork a attiré notre attention par sa proposition inhabituelle et sa radicalité dans son développement. Un récit plus convenu lorsque le fantastique est clairement revendiqué, mais qui mérite tout de même le coup d’œil.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039101349

Redfork. Par Alex Paknadel (scénario) et Nil Vendrell (dessins). Traduction de Laurent Laget. Panini Comics. Sortie le 23 mars 2022. 160 pages. 21,99 Euros.

Panini Comics à partir de 17 ans Horreur Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD