Actualité

Régis Loisel, président d’ Angoulême 2004

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 octobre 2003                      Lien  
Le 31ème Festival International de la BD s'est choisi un président assez symbolique de la marche du petit monde de la BD francophone : Mondialisation, relations au cinéma et au multimédia, triomphe de l'Héroïc-Fantasy et soif de reconnaissance littéraire sont les caractéristiques d'une carrière en prise avec les interrogations et les enjeux de la BD actuelle. Un président idéal et consensuel pour Angoulême.

Après des débuts où il participe aussi bien à l’aventure de Pilote, de Pif, de Métal Hurlant que de Fluide Glacial ou de Charlie Mensuel, Régis Loisel rencontre le succès grâce à La Quête de l’Oiseau du Temps (Dargaud), né de sa rencontre avec le scénariste Serge Le Tendre en 1975.

Régis Loisel, président d' Angoulême 2004
Régis Loisel
Photo:DR

Touche à tout talentueux, on lui doit plusieurs ouvrages de BD et d’illustrations, notamment érotiques, ainsi que ce que l’on peut considérer comme son chef-d’œuvre, la série Peter Pan (Vent d’Ouest), une rêverie inspirée du roman éponyme de James Matthew Barrie. Depuis, il se concentre sur cette saga, laissant ses autres projets à d’autres dessinateurs pour lesquels il réalise parfois le story-board ou le scénario. Cet auteur complet, qui habite aujourd’hui le Canada, contribue aussi au lien entre la BD et le jeu vidéo, réalisant pour Cryo le design du jeu Gift, de même qu’au dessin animé, puisque ce dernier univers est en train d’être porté à l’écran grâce aux bons soins de Didier Brunner et des Armateurs, le producteur talentueux (et chanceux) de Kirikou la Sorcière et des Triplettes de Belleville.

Un Festival international

Angoulême rendra bien évidemment hommage à son président avec une exposition rétrospective au Centre National de la BD et de l’Image, mais pas seulement.

Mortimer à Paris

Les « rencontres internationales » devraient s’honorer de la présence de Dave Mc Kean (hôte, le temps d’une expo, de l’Hôtel Saint-Simon), de Chris Claremont (l’un des meilleurs scénaristes de l’univers Marvel), de Joost Swarte (le chef de file de la Ligne Claire hollandaise), de Chris Ware (Jimmy Corrigan, prix du meilleur album 2003, chez Delcourt), d’Enki Bilal et de Scott McCloud (auteur de L’Art Invisible chez Vertige Graphic). Le théâtre d’Angoulême devrait mettre en scène « Le Building » d’après la BD de Will Eisner (Editions Glénat), tandis que Sfar, la bande à Tchô, et le Groland de Canal+(?!) auront également droit aux cimaises. Le Festival est aussi à l’origine de l’exposition Mortimer à Paris au Musée de l’Homme (du 13 novembre au 30 avril 2004).

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

MORTIMER A PARIS - Du 12 novembre 2003 au 30 avril 2004 de 9h45 à 17h15 - Musée de l’Homme,Trocadéro, Paris - Entrée libre tous les jours sauf mardi et jours fériés.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD