Reine d’Égypte T. 6 - Par Chie Inudoh - Ki-oon

16 janvier 2020 0 commentaire
  • On connaît la formule : un pouvoir implique de grandes responsabilités. Par ailleurs, régner comme un pharaon en étant une jeune femme impose de lourds sacrifices. Jusqu'où Hatchepsout est-elle prête à aller pour maintenir sa place sur le trône ?

Ayant obtenu le pouvoir absolu sur l’Égypte tandis que son fils est parti parfaire son éducation à Memphis, Hatchepsout poursuit son objectif de faire de son pays une plaque tournante du commerce. C’est dans ce but qu’elle fait appel aux services d’un homme, Panéhésy, maître dans l’art de marchander et de reconnaître la valeur des produits.

Cet individu apporte son lot de surprises pour la reine qui devra d’autant plus réfléchir à son statut et à ce qu’il implique dans sa vie. La question cruciale est de s’assurer le respect de son peuple. Qu’une femme endosse le costume de Pharaon, un rôle jusque-là attribué aux hommes, déstabilise ceux qu’elle reçoit et perturbe l’ordre établi par les dieux, comme en témoignent les diverses références aux croyances de l’époque.

Hatchepsout s’habille en homme, elle porte chaque attribut du pharaon et pourtant elle demeure une femme aux yeux de ses proches. Cela crée des situations équivoques quand les sentiments se mêlent aux travaux du favori d’Hatchepsout, Senmout.

Jamais la partie graphique ne fut si importante que dans ce tome où les apparences sont le maître-mot. Pari largement remporté par la dessinatrice Chie Inudoh qui appuie également le scénario avec brio pour dévoiler un aspect davantage introspectif à bien des égards, tout en pointant bon nombre d’éléments de décors, reflétant les motifs qui sèment le trouble dans les esprits de chaque protagoniste.

Les aspirations des uns et des autres commencent alors à se révéler petit à petit, laissant présager de grands troubles dans les tomes à venir.

Reine d'Égypte T. 6 - Par Chie Inudoh - Ki-oon
©Chie Inudoh / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Reine d’Égypte T. 6. Auteur : Chie Inudoh. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Fedoua Lamodiere. 182 pages. Sortie : le 3 octobre 2019. Prix 7,90 euros.

- Lire la chronique Avec "Reine d’Égypte", Ki-oon inaugure de façon prometteuse sa collection "Kizuna"
- Lire la chronique Reine d’Égypte T4 - Par Chie Inudoh - Ki-oon
- Lire la chronique Reine d’Egypte T.5 - Par Chie Inudoh - Ki-oon

  Un commentaire ?