Reliefs de l’ancien monde – Par Jean-C. Denis – Ed. Futuropolis

16 juin 2021 0 Albums par Didier Pasamonik (L’Agence BD)
Éditeur : Futuropolis Dessinateur : Jean-C. Denis
  • Jean-C. Denis fait partie de ces auteurs de basse intensité médiatique mais qui constituent cependant des marqueurs indispensables de notre temps. Son propos est dépourvu de punchlines cinglantes et d’embardées spectaculaires aux frissons de testostérone. C’est un auteur simple issu sans bruit des années 1980, pour qui le temps qui passe a une saveur éminemment poétique. Un joli recueil qui vient de paraître en témoigne.

Reliefs de l’ancien monde est un recueil de certaines de ses histoires complètes pour L’Écho des Savanes, pour Pilote & Charlie, pour L’Express, pour le quasi fanzine Popo Color de Charlie Schlingo, pour des collectifs, pour le journal japonais Morning du temps où il publiait Edmond Baudoin, Baru et Paul Pope ou encore pour le collectif marquant Comix 2000 de J.-C. Menu à L’Association.

Reliefs, dans le sens de restes d’un festin, celui d’une œuvre, celle de Jean-C. Denis, singulière et peu tapageuse, ce qui ne l’empêche pas de récolter un « Grand Boum » à Blois en 2007 et un Grand Prix d’Angoulême en 2012. Poésie, humanité, douce causticité caractérisent ses histoires et cette anthologie de récits savoureux d’un autre siècle d’avant Internet, d’avant les réseaux sociaux et les pandémies liberticides.

Comme ses condisciples des Arts Déco de Paris, Martin Veyron et André Juillard, Jean-C. Denis sait capter l’air du temps dans de tendres comédies empreintes d’impressions personnelles où l’on partage un premier baiser, des délires entre copains ou ces tranches de vie savoureuses, comme cette séquence où il se trouve perdu avec des amis (dont le dessinateur Charles Berberian) en pleine cambrousse sans aucune connexion, à entendre de loin les clameurs d’un pays qui vient de remporter la Coupe du Monde de foot. Le tout dans une naturelle clarté de narration et une maîtrise de la couleur (refaite pour plusieurs histoires de cet album) tout en lumières délicates et nuancées.

Reliefs de l'ancien monde – Par Jean-C. Denis – Ed. Futuropolis

Comme le dit un mafieux dans l’album : « Les perles doivent être portées pour conserver leur eau... » Ce recueil les conserve bien, ces perles, dans un sommaire entrecoupé de pages ensoleillées qui sied parfaitement à une lecture en vacances.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Reliefs de l’ancien monde – Par Jean-C. Denis – Ed. Futuropolis. 120 pages - 35€