Remake hollywoodien d’Akira : le casting et la date de sortie se précisent

28 octobre 2011 10 commentaires
  • Les informations concernant le casting du film Akira, tiré de la célèbre BD culte de Katsuhiro Ôtomo publiée chez Glénat, se précisent : état des lieux des dernières news.

Akira est l’œuvre majeure qui a lancé le manga en France lorsque, en avril 1990, un peu pour remercier l’éditeur japonais de lui avoir acheté les droits des Passagers du vent de François Bourgeon pour le Japon, Jacques Glénat acquiert cette BD parce qu’elle est proche du dessin de Moebius, précisément une des influences de Katsuhiro Ôtomo.

Les ventes en kiosque sont encourageantes mais c’est en librairie que se fait le carton : les ventes dépassent les 30.000 exemplaires au titre dès les premières semaines. Ce succès donne le coup d’envoi de la popularité des mangas en France, Glénat poussant son avantage avec DragonBall. Un film d’animation en avait été tiré qui a été diffusé en salle en France en 1991.

Remake hollywoodien d'Akira : le casting et la date de sortie se précisent
Akira de Katsuhiro Ôtomo - Intégrale en 6 volumes chez Glénat.

Depuis 2008, Warner Bros. détient l’option sur les droits de la mythique série. Trois ans que les fans du monde entier attendent d’en savoir un peu plus sur ce qui attend ce manga remixé à la sauce américaine. Cette attente touche à sa fin : il y a quelques jours, Warner Bros. a annoncé le début du tournage pour février ou mars 2012.

À la réalisation, Jaume Collet-Serra, responsable de Sans Identité et de Esther. La tête d’affiche ? L’hebdomadaire de référence d’Hollywood, Variety, l’affirme, le site de référence professionnel américain IMDb le confirme, ce sera Garret Hedlund qui incarnera le biker surexcité Kaneda. Connu pour son rôle de Sam Flynn dans le remake de Tron, Hedlund a également fait partie du casting de Troie et de Country Strong.

À ses côtés, de nombreuses sources annoncent Gary Oldman dans le rôle du Colonel et Helena Bonham Carter dans le rôle de Lady Miyako. Un duo d’acteurs déglingués et géniaux, très bankables, qui devrait titiller autant le grand public que les fans impatients. Espérons que les producteurs, dont fait partie l’éternel jouvenceau Leonardo DiCaprio, seront capables de donner le feu vert à un scénario décent.

Rappelons que ce remake d’Akira en deux parties (dont la première est prévue pour 2013) déplace l’action de Néo-Tokyo à New Manhattan... Souvent, lorsque des Américains s’essayent au dépaysement d’une belle licence, ils nous livrent une bouillie informe et vérolée par des relents patriotiques nauséabonds, bourrée de stéréotypes et de scènes d’actions improbables. Godzilla, Rest in Peace en sont de malheureux exemples...

Mais restons optimistes, tant que la Warner n’annonce pas Justin Bieber dans le rôle de Tetsuo ou le fils de Will Smith dans le rôle d’Akira, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

(par Dominique Molinaro)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Garret Hedlund. Photo DR.

 
Participez à la discussion
10 Messages :