Remise des Prix Bédélys 2004

24 mai 2005 0 Actualité par Le Bédénaute
  • Pour leur sixième édition, les {{Prix Bédélys}} persistent et annoncent les lauréats 2004 : {Le Photographe (tome 2)}, {le Journal infime} de Lou et le tome 2 du {Naufragé de Mémoria} remportent les honneurs lors de la toute première cérémonie tenue dans la nouvelle Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal.

La cérémonie de remise des prix s’est en effet tenue dans le grand auditorium du tout nouveau bâtiment de la Grande Bibliothèque du Québec, sise dans le Quartier Latin de Montréal. Elle était animée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, scénaristes de populaires séries télé au Québec.

Pour le Bédélys d’Or, le choix du jury de lecture, composé de douze amateurs de BD chevronnés, s’est en effet porté sur le remarquable album le Photographe (tome 02), de Guibert, Lefèvre et Lemercier, publié aux éditions Dupuis. « Cet étonnant album se veut un récit mi-bande dessinée mi-reportage photographique sur une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan dans les années quatre-vingt » précise le jury. Ce prix, qui récompense la meilleure bande dessinée en langue française disponible au Québec en 2004, est remis grâce au soutien de la Corporation des Bibliothécaires Professionnels du Québec, un organisme très actif dans le domaine du livre avec plus de 700 membres à son actif. Les albums en nomination dans cette catégorie étaient :
Remise des Prix Bédélys 2004 La Capitale - Isaac le Pirate ; Christophe Blain ; Dargaud Poisson Pilote
- La chute de Babylone - W.E.S.T ; Rossi, Dorison et Nury ; Dargaud
- Muchacho - Tome 1 ; Lepage ; Dupuis Aire libre
- Où le regard ne porte pas - tome 2 ; Abolin et Pont ; Dargaud
- Paul en appartement ; Michel Rabagliati ; La Pastèque
- Le photographe - tome 2 ; Guibert, Lefèvre et Lemercier ; Dupuis Aire libre
- Les projets - Le retour à la terre 2 ; Ferri et Larcenet ; Dargaud Poisson Pilote
- Les quantités négligeables - Le combat ordinaire 2 ; Manu Larcenet ; Dargaud
- Le retour d’Ulysse - La grippe coloniale 1 ; Huo-Chao-Si et Apollo ; Vents d’Ouest
- La vengeance du Comte Skarbek - 1 ; Sente et Rosinsky ; Dargaud

Le Bédélys Québec 2004

Le lauréat du Bédélys Québec 2004 est l’album L’abîme de Jean-Paul Eid et Claude Paiement. Les auteurs de ce deuxième tome du Naufragé de Mémoria, publié aux Éditions Milles-Îles, se sont mérités une bourse de 1000 $C remise grâce à l’Association des libraires du Québec. Jean-Paul Eid est bien connu dans le monde de la BD humoristique au Québec avec le personnage de Jérôme Bigras, le surréaliste banlieusard de Bungalopolis qui vit toute sorte d’aventures avec sa tondeuse à gazon nommée Rex. Pour Mémoria, il a fait équipe avec Claude Paiement, homme de théâtre. La trame de ce récit de science-fiction se situe autour de Brainstorm, une entreprise qui offre à sa clientèle de vivre leur fantasme en étant plongé dans une immense cuve de plasmide, et dans laquelle les compagnons et protagonistes sont des créations numériques. Un système basé sur de la très haute technologie, donc sensible aux complots et aux virus informatiques, et qui permet de poser la question : « Pourquoi ne serions-nous pas nous aussi le rêve de quelqu’un d’autre ? »

Claude Paiement et J-P Eid célèbrent

Le jury a également attribué une Mention à Line Gamache pour son album « Té malade, toi ! » qui raconte avec humour et tendresse la vie en famille avec une petite sœur souffrant d’un retard mental.

Line Gamache a reçu une Mention du Jury

Les albums en nomination dans cette catégorie étaient :
- L’Abîme - Les naufragés de Mémoria - tome 2 ; Eid et Paiement ; Les 400 coups
- Le moral des troupes ; Jimmy Beaulieu ; Mécanique Générale
- Paul en appartement ; Michel Rabagliati ; La Pastèque
- Té malade, toi ! ; Line Gamache ; Zone Convective
- La voix du tonnerre ; Villeneuve et Svatek ; Les 400 coups

Grâce à l’aide financière de la société Bell Helicopter, Promo 9e Art, l’organisme qui chapeaute et organise les Prix Bédélys, a également pu remettre la bourse de 1000 $C à Leif Tande, le lauréat du Bédélys Québec 2003, pour son album Motus.

Leif Tande (à gauche) en compagnie d’Aline Plante, représentante des éditions Dupuis au Québec (DLM), qui a accepté le Bédélys d’Or au nom des auteurs

Enfin, toujours avec la complicité des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal, le Bédélys Jeunesse est attribué cette année à l’album Journal infime, le premier tome de la série Lou, par Julien Neel. Cet album a également été récompensé à Angoulême en début d’année. Le jury jeunesse de 2004 était composé de jeunes lecteurs et lectrices de la Bibliothèque Le Prévost. Les albums en nomination dans cette catégorie étaient :
- La belle Province - Lucky Luke ; Achdé et Gerra ; Lucky Comics
- Boing Boing Bonk - Kid Paddle ; Midam ; Dupuis
- Ça déménage - Sac à Puces ; De Brab, Falzar et Zidrou ; Dupuis
- Journal infime - Lou ; Julien Neel ; Glénat
- Mille Milliards de Débrouillards ! ; Jacques Goldstyn ; Bayard Jeunesse

Louise Labory, responsable des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal, en compagnie du " Jury des jeunes"

À leur sixième année d’existence, les Prix Bédélys sont soutenus par Promo 9e Art, un organisme sans but lucratif destiné à la promotion de la BD, particulièrement de la BD québécoise. L’acharnement et la persistance de la poignée de bénévoles qui soutient cet organisme commence à porter ses fruits. Après plusieurs essais et tâtonnements - dont un Bédélys « Médias » - et le revers de fortune de certains commanditaires, Promo 9e Art bénéficie actuellement d’un soutien important et sans équivoque du milieu du livre au Québec, soit la Corporation des Bibliothécaires Professionnels du Québec qui compte 700 membres, et l’Association des libraires du Québec qui regroupe près de 90 établissements au Québec, ainsi que du réseau des Bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

L’organisme bénéficie de plus, cette année, de l’aide financière de Bell Helicopter, un fabricant d’hélicoptères installé en banlieue de Montréal, grâce à la complicité d’un des membres du jury. De plus, deux autres membres du jury de lecture oeuvrent aussi dans le secteur de l’aéronautique, soit Bombardier Aéronautique et Airbus Industries. Il est donc à espérer que grâce à cette poussée, les Prix Bédélys prennent définitivement leur envol.

Toutes les photos sont © Denis-Carl Robidoux

Page d’accueil de Promo 9e Art

Pour en savoir plus sur Claude Paiement

Pour en savoir plus sur Jean-Paul Eid

La nouvelle Grande Bibliothèque du Québec

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.