Albums

Rémission - Par Swolfs & Cossu - Soleil

Par Laurent Boileau le 18 février 2008                      Lien  
Avec ce one shot, Yves Swolfs nous propose un thriller psychologique axé sur la question du pardon. Il s'est associé pour l'occasion à un jeune dessinateur, Brice Cossu.

Angie est censé rejoindre son père dans le chalet familial délaissé depuis douze ans. Quelques années plus tôt, la mort de sa mère l’a plongée dans une profonde déchéance morale. Ce week-end à la montagne est une bonne occasion pour faire le point avec son père, un homme depuis (trop) longtemps absent de sa vie. Mais rien ne se passe comme prévu...

Les retrouvailles, le temps d’un week-end, sont l’occasion pour Angie de relire sa vie chaotique. À 24 ans, la jeune femme est marquée par la mort de sa mère délaissée par un père privilégiant sa carrière professionnelle à sa famille. Elle est aussi meurtrie par la drogue et le cynisme des hommes qu’elle a croisés dans cette ville de Los Angeles, berceau de ces terribles désillusions. Le pardon est-il possible face à tous ceux qui l’ont déçue et écorchée ?

Habitué des grands espaces et amateur d’aventures, Yves Swolfs (Le prince de la Nuit, Durango, Vlad, Légende…) se lance dans un scénario loin de sa production habituelle. Ici, nous suivons l’héroïne dans ses introspections, et l’auteur développe un univers onirique, voire cauchemardesque, sautillant du présent au passé, de la réalité au rêve. Le final est un hymne à l’amour malgré toutes les difficultés que la vie peut engendrer.

Rémission - Par Swolfs & Cossu - Soleil

Brice Cossu, pour son premier album, réalise un travail de qualité. Il se joue habilement des sauts temporels imposés par le scénario, grâce notamment à un encrage plus ou moins marqué et les dominantes couleurs de Stéphane Paitreau. Il est juste regrettable que la taille des bulles ne soient pas adaptée à la quantité de texte. Ces pavés blancs viennent trop souvent masquer le graphisme élégant de l’auteur.

Malgré certains aspects quelque peu stéréotypés, cet album est convaincant et abouti. À découvrir…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD