Newsletter ActuaBD

Renaud - BD D’Enfer - Collectif - Delcourt

  • Le chanteur Renaud n'a jamais caché son attrait pour la bande dessinée. Il était juste que les auteurs de BD lui rendent la pareille. Vingt-deux d'entre eux ont choisi l'une de ses chansons et l'ont interprétée avec leurs propres talents. Un livre-hommage chaleureux qui tombe à point nommé pour saluer le retour triomphal de Renaud parmi nous après une période de galère et d'oubli.

En 96 pages et 22 chansons, "BD d’enfer couvre toute la carrière de Renaud, depuis les tubes qui ont fait sa gloire ("Laisse béton", "Morgane de toi", "Mistral gagnant", etc.) jusqu’aux titres de son dernier CD, "Docteur Renaud, Mister Renard...". C’est l’occasion rêvée de (re)découvrir l’univers du chanteur, au fil d’adaptations réalisées en toute liberté.

Boucq, Loisel, Margerin, Cabanes, Berthet, Juillard et bien d’autres... La "bande à Renaud" réunit les plus grandes signatures de la bande dessinée actuelle. Chaque dessinateur s’est emparé de sa chanson favorite en laissant libre coours à son imagination... Les personnages de Renaud trouvent ainsi une seconde vie, non moins passionnante que la première !

La couverture du livre est illustrée par la même image (signée Titouan Lamazou) que l’affiche de la nouvelle tournée de Renaud. Certaines de ces adaptations avaient déjà fait l’objet d’un livre paru en 1986 sous le titre "La bande à Renaud". Raison sans doute pour laquelle on y trouve, en introduction, un superbe dessin de Chaland, décédé en 1990.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La présence de grandes pointures de la bande dessinée dans cet album d’hommage - réalisé, soulignons-le, du vivant du chanteur, c’est toujours plus agréable qu’une nécrologie en BD - démontre l’estime qu’ont pour ce grand artiste hors-normes ces autres baladins que sont les auteurs de BD. Chacun a apporté de manière significative toute sa palette de talents pour réinterpréter à sa manière les textes de Renaud. Tantôt hilarants, tantôt tendres, souvent surprenants, ces récits complets se lisent avec bande-son, même dans le silence de sa chambre, tellement les chansons de Renaud nous ont marqués : très vite, les airs reviennent aux oreilles, et rythment ces pages que l’on prend un grand plaisir à découvrir.

Lire un extrait

 
Newsletter ActuaBD