Rencontre avec Catherine Meurisse et Isabelle Merlet à la Cité de la BD

  • Vendredi 19 novembre à 18h, salle Nemo, Cinéma de la Cité (121 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême). Rencontre publique avec Catherine Meurisse et Isabelle Merlet, suivie d'une séance de dédicaces, à l'occasion de la sortie de "La Jeune Femme et la mer" (Dargaud), entrée gratuite.

Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer.

« Je voudrais peindre la nature  », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l’auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n’est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l’arrivée d’un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l’archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes.

À l’occasion de cette sortie, mais aussi pour revenir sur sa carrière, venez rencontrer Catherine Meurisse et Isabelle Merlet, coloriste de plusieurs de ses albums.

Rencontre avec Catherine Meurisse et Isabelle Merlet à la Cité de la BD

Voir en ligne : Les rencontres de la new factory

(par Cité de la bande dessinée d'Angoulême)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD