Agenda

Rencontre avec Yslaire chez Filigranes (Bxl)

Par Charles-Louis Detournay le 26 juin 2011                      Lien  
Dédicace

Bernar Yslaire vous rencontre et signe Sambre VI chez Filigranes-Bruxelles de 16 à 18h

LA SAGA

Sambre, l’histoire de Bernard et Julie commencée en 1985, est la série principale d’une exceptionnelle collection de romans d’amour : La Guerre des Sambre. Après le décès de Bernard sur les barricades de la Révolution de 1848 à la fin du tome 4, une nouvelle période avait commencé. En effet, contrairement à Juliette, Julie a survécu à son Roméo... Poursuivie par l’acharné cousin Guizot, elle est emprisonnée à Brest tandis que son enfant est élevé par sa tante, Sarah. De guerre lasse, Julie passe un marché avec Guizot, et accepte de refaire sa vie à Cayenne. Le tome 6 s’ouvre peu après le départ des bagnardes : la traversée est interrompue par une violente tempête. Malgré ses chaînes, Julie survit à la noyade. Elle échoue au pied d’un phare perdu en pleine mer. Adam Scott Shagreen, le gardien des lieux, lui offre l’hospitalité dans ce qu’il appelle son purgatoire et l’accueille avec ces mots : ’Vous êtes une miraculée’... Mais, comme en écho, dans la pénombre, Julie entend la voix du fantôme de Bernard qui lui demande... ’Pourquoi as-tu survécu, Julie ? Tu ne m’aimes plus ?’

Outre la série centrale, chaque histoire se décline en un cycle de trois albums écrit par Yslaire et dessiné par un dessinateur différent. Chaque cycle peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle, ou comme un chapitre d’une folie amoureuse qui traverse les générations... La sortie du sixième tome de la série-mère représente un événement pour les nombreux admirateurs de cette série, devenue au fil des ans une référence de la bande dessinée, l’une des premières à raconter une histoire d’amour.

L’AUTEUR

Dessinateur, scénariste, pionnier de l’Internet, graphiste de trois théâtres bruxellois, et réalisateur multimédia... Yslaire est un artiste pluridisciplinaire, dont la passion première reste la bande dessinée. Né à Bruxelles en 1957, il débute à ’Spirou’, sous la houlette du scénariste Brouyère. Trois ans plus tard, il lance Bidouille et Violette chez Dupuis, première histoire d’amour de la BD franco-belge (série rééditée fin 2011 par Glénat). Un thème qui restera permanent chez lui. Associé à Balac pour le premier titre, il entame chez Glénat la saga-culte Sambre qui fera sa renommée. Cinq albums, publiés entre 1985 et 2003, confirmeront un succès allant crescendo... sans jamais brider son besoin d’innovation et de créativité. À partir de 1997, il s’engage dans le révolutionnaire projet de XXe Ciel.com (1997-2001, chez Delcourt puis aux Humanoïdes Associés), une bande dessinée d’avant-garde adaptée de son site Web, qui pose le regard d’un ange photographe sur le vingtième siècle. À cette occasion, il développe une technique informatique dans une approche personnelle et novatrice. Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006-2007, Futuropolis) confirmera ses interrogations sur l’époque et son dialogue plastique avec la photographie. Parallèlement, il travaille en collaboration, notamment avec le metteur en scène Jaco Van Dormael pour Mister Nobody, et l’architecte Francis Metzger pour la scénographie d’un futur grand projet public, sans oublier les jeunes auteurs qu’il forme pour La Guerre des Sambre (coédition Glénat - Futuropolis). En 2009, il signe avec l’écrivain Jean-Claude Carrière un roman graphique, Le Ciel au-dessus du Louvre (2009, Futuropolis). À cette occasion, il expose au Musée du Louvre des séquences graphiques sur écrans et produit une performance ’making live’.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD