Rencontres Chaland 2019 : la visite guidée de Catel

5 octobre 2019 0 commentaire
  • Hier soir se sont inaugurées les Rencontres Chaland de Nérac dont la dessinatrice Catel est l’invitée d’honneur. Il fait beau dans le Pays d’Albret. Un rayon de soleil qui vient enluminer la charmante petite ville où plane encore l'ombre d'Henri IV et qui a vu naître l’une des figures tutélaires de la bande dessinée des années 1980 : Yves Chaland.

À l’occasion de la publication du beau livre, « Une Vie en dessins » aux éditions Champaka/Dupuis (on vous en reparle bientôt), son auteur, Jean-Christophe Ogier qui a œuvré pour ce faire avec Isabelle Chaland-Beaumenay, l’épouse de l’artiste décédé voici près de 30 ans et qui est la grande ordonnatrice de ces Rencontres, commentera une exposition rétrospective cet après-midi à 16 heures.

Rencontres Chaland 2019 : la visite guidée de Catel
Inauguration des Rencontres Chaland 2019, hier soir. Isabelle Chaland-Beaumenay et Catel.
Concert inaugural hier soir : Charles Berberian et ses musiciens, dessinés par Aude Picault.
Aude Picault illustre le concert de Charles Berberian.

Mais avant cela, c’est Catel, l’invitée d’honneur 2019 (première femme dans cet accessit, il semble que l’expérience d’Angoulême a servi d’exemple…) qui fait la visite pour le public. De ses débuts dans la presse jeunesse (Bayard Presse, Fleurus Presse…), à l’illustration en passant par ses premières bandes dessinées pour enfant, c’est un pan véritablement important de son travail que l’on découvre au bout d’une carrière qui commence dans les années 1990.

Catel dans ses oeuvres : la visite guidée de l’exposition à la Galerie des Tanneries.

C’est la rencontre avec José-Louis Bocquet à Angoulême (il est entretemps devenu son époux) que Catel entreprend un tournant vers une bande dessinée plus adulte, estampillée « roman graphique ». Ce sont les brillantes biographies de femmes : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Benoîte Groult, Mylène Demongeot (avec Claire Bouilhac), l’adaptation (toujours avec Bouilhac) de La Princesse de Clèves et récemment Le Roman des Goscinny où c’est la fille du scénariste, Anne Goscinny, qui est mise en scène.

José-Louis Bocquet et Catel. Ensemble ils ont conçu la biographie de grandes féministes.

Devenues amies, les deux femmes racontent aujourd’hui les aventures de Lucrèce (« Une sorte de Petit Nicolas au féminin » précise-t-elle) qui lui permettent de renouer avec l’édition jeunesse. Toutes ces images défilent, fraîches, simples et joyeuses, à l’image de cette autrice qui a su s’imposer comme une des créatrices de bande dessinée qui comptent aujourd’hui.

Nous ne manquerons pas de revenir sur les Rencontres Chaland dans les prochaines heures.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Rencontres Chaland - 5 & 6 octobre 2019 - Nérac 47600

VISITEZ LE SITE DE L’EVENEMENT

Photods : D. Pasamonik (L’Agence BD)

  Un commentaire ?