René Follet, un rêveur sédentaire - par Jozef Peeters - Editions de l’Age d’Or

26 février 2007 0
  • Enfin un album pour célébrer le talent graphique de René Follet ! Cet auteur unanimement reconnu par "les professionnels de la profession", est cependant fort peu connu du grand public malgré ses soixante ans de carrière.

Le biographe Jozef Peeters nous invite à rencontrerRené Follet au travers d’un ouvrage richement illustré. Il revient sur la longue carrière - elle commence à 14 ans ! - de ce trop modeste créateur qui publia notamment pour les journaux Spirou et Tintin. Comme Paul Cuvelier, Follet estime que sa production comme auteur de bande dessinée est infiniment moins intéressante que ses travaux pour l’illustration. Il est néanmoins à la tête d’une œuvre très volumineuse : près de 30 albums, des dizaines d’histoires complètes jamais publiées en volume et des centaines d’illustration. Pour de nombreuses raisons, Follet ne rencontra jamais un très grand succès avec ses BD bien qu’ayant travaillé sur des textes de Duchateau ( Terreur et Valhardi), Delporte ( Les Zingari et Steve Severin ), Jacques Stoquart (Yvan Zourine) ou Tillieux ( SOS Bagarreur).

Ce livre évoque de manière chronologique et thématique les divers travaux du dessinateur. Il présente ainsi la genèse de chaque album publié, chaque histoire complète et évoque les autres collaborations de Follet ( notamment l’aide qu’il apporta à Vance, Mitacq ou Mérezette). 60 ans de carrière sont ainsi disséqués, parfois hélas avec une certaine redondance, Peeters clôturant chaque chapitre de l’ouvrage par un résumé dudit chapitre, revenant plus loin dans le livre sur des aspects déjà présentés antérieurement. De plus, quelques malheureuses coquilles et fautes d’orthographe déparent un ouvrage captivant. Ce bémol est cependant vite oublié face à la richesse de l’iconographie : près de 800 dessins, superbement reproduits mettant en exergue la force graphique de Follet. Reproduction d’illustrations, de planches, de croquis ou esquisses vont achever de convaincre le lecteur du talent de ce trop modeste créateur.

Peeters a sollicité quelques amis bédéastes pour lui rendre un hommage appuyé. Il présente ainsi quelques textes et dessins de Frank Pé, de Emmanuel Lepage, du spécialiste belge de bande dessinée Jacques Klompkès, de Tibet, Derib, Alec Severin,... Follet, quant à lui met en évidence l’influence qu’ont pu avoir sur son travail des auteurs comme Beuville, Joubert ou Jijé.

Un ouvrage magnifique, relié au fil, avec dos toilé et imprimé sur papier glacé ; un écrin pour célébrer la sensibilité et la puissance graphique d’un dessinateur !

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pour plus d’infos sur ce livre :

Editions de l’Age d’Or
44 avenue de Waterloo
B 6000 Charleroi
lagedor@caramail.com

  Un commentaire ?