Actualité

Rentrée 2015 : le sacre de Zidrou

Par Tristan MARTINE le 28 septembre 2015                      Lien  
L’histoire d’un bouffon aux baisers magiques capables de ramener à la vie les femmes décédées : ce très bon conte médiéval nous rappelle à quel point le scénariste Zidrou, à défaut d'être une révélation, est devenu un incontournable de cette Rentrée 2015.
Rentrée 2015 : le sacre de Zidrou
Zidrou
Photo : Rita Scaglia - (c) Dargaiud

Comme nous l’avons déjà analysé, cette rentrée 2015 se fait sous le signe du conte. Tandis que Wilfrid Lupano sort deux albums s’inscrivant dans ce registre, un exercice de rural fantasy et une variation sur Blanche-Neige, Zidrou nous livre lui aussi sa vision du genre avec Bouffon.

Zidrou est certainement l’un des scénaristes les plus intéressants du moment et cette rentrée pourrait bien être la sienne. Le père de séries jeunesse comme L’Élève Ducobu, Sac à puces ou Tamara, mais aussi de récits beaucoup plus violents et destinés à un public adulte, comme Les Folies Bergère ou Le Beau Voyage, sort en effet plusieurs titres en peu de temps : en août, L’indivision , chez Futuropolis, avec Benoît Springer, récit d’une relation incestueuse entre un frère et une sœur, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Étés avec Jordi chez Dargaud, et en octobre, toujours chez Dargaud, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l’Australie, le Crime qui est le tien . Et donc également cet album, Bouffon , avec Francis Porcel aux pinceaux.

Dans ce conte médiéval, Glaviot, un jeune garçon, issu du viol d’une prisonnière par le geôlier, naît complètement défiguré. Élevé par une chienne, qui le nourrit de son lait, comme le Juan Solo de Jodorowsky et Bess, il grandit en prison, le geôlier se servant de lui pour accomplir de nombreuses tâches, sans jamais quitter les geôles obscures où son imagination vagabonde au fil des histoires racontées par les prisonniers. Le comte, maître du château et de ses prisons, décide finalement d’en faire un bouffon, avec pour mission de divertir sa fille. Notre bouffon tombe amoureux de celle-ci, d’un amour bien évidemment impossible.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car il s’avère que ce bouffon possède un pouvoir magique : celui de ressusciter d’un simple baiser toutes les femmes décédées en âge de procréer. Il ne demande qu’une chose en retour : un baiser. Hélas, sa laideur repoussante empêche quiconque de s’acquitter de ce salaire…

Malgré quelques visages un peu maladroits ou figés, le dessin est réussi, et surtout il est servi par un travail remarquable sur la couleur et sur les ombres, le tout donnant une véritable épaisseur aux cases de Porcel. La narration est, elle, très singulière, à la manière d’un conte (on ne peut s’empêcher de penser à La belle et la bête, autre récit devant mettre en avant la beauté intérieure). On est ici dans un récit illustré davantage que dans une bande dessinée contemporaine, si l’on entend par là un récit fondé sur des dialogues. L’essentiel du texte est en effet dû à un narrateur, l’un des prisonniers, qui raconte l’ensemble du fond de son cachot. Mais l’ensemble fonctionne parfaitement, avec des digressions très bien menées, de l’humour bienvenu, un ton léger et qui ne cède pas à la tentation de recréer artificiellement une langue pseudo-médiévale. Facile d’accès, le propos n’en est pas moins intelligent et porte à la réflexion sur la fonction du bouffon, la question de l’espoir et celle de l’illusion.

Un vrai coup de cœur au sein de la production pléthorique de cette rentrée bande dessinée. Par ailleurs, il est dommage qu’il n’existe pas de prix de la plus belle couverture de l’année, car cet album le remporterait probablement haut la main, tant cette couverture, aux reliefs dorés, est l’une des plus travaillées que l’on ait vues depuis bien longtemps.

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bouffon - Par Zidrou et F. Porcel - Dargaud

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

✍ Zidrou
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD