Rentrée BD alléchante des éditions Dupuis

27 août 2003 0 commentaire
  • La canicule est derrière nous, l'été est bel et bien fini. L'automne et ses feuilles mortes, la rentrée des classes et ses feuilles d'interro et … les bonnes feuilles odorantes des beaux albums de BD. Les éditeurs s'efforcent chaque année de présenter un panaché de ce qu'ils font de meilleur à la rentrée littéraire, menaçant d'ailleurs les présentoirs des librairies d'engorgement. Dupuis ne faillit pas à la tradition, mais privilégie comme toujours la qualité à la quantité en nous proposant un programme à première vue alléchant. Petit aperçu de ce que cet éditeur de Marcinelle nous réserve dans les prochaines semaines.

Début septembre, "Mèche Rebelle" de Zidrou et Matteo ouvre le bal. Nouvelle série, unanimement encensée par tous ceux qui l’ont lue, elle a été prépubliée dans le journal Spirou et a suscité un véritable engouement de ses lecteurs. Autre album très attendu, le tome 6 de "Monsieur Jean", de Dupuy et Berberian qui font ainsi leur entrée chez Dupuis. Et l’album du mois chez Aire libre ne dépareillera pas dans le catalogue : "Là-bas", une nouvelle série dessinée par Tronchet et dont la scénariste est Anne Sibran, celle-là même qui a écrit "La terre sans mal". Cerise sur le gâteau, un album reprenant six histoires courtes de Spirou, realisées en 65 ans par Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry !!!

Le mois d’octobre continuera sur la lancée de septembre : encore un recueil d’histoires courtes de Spirou, encore du Dupuy et Berberian, avec le tome 4 d’Henriette, qui fera d’ailleurs aussi son apparition dans le journal Spirou. La collection Repérages s’enrichira de trois titres très attendus, un nouveau Jérome K. Jérome Bloche, un nouveau Jessica Blandy ainsi qu’un réédition du T3 dans la nouvelle maquette, et le deuxième tome de Makabi, d’Olivier Neuray et du talentueux scénariste Olivier Brunschwig. Et, enfin, encore une réédition, "La fille du professeur", de Guibert et Sfar qui inaugure la nouvelle collection Expresso, héritière de la défunte collection Humour Libre. Sans oublier des titres pour les plus jeunes, comme la charmante Mélusine.

Nous aurons bien sûr l’occasion de reparler très bientôt en détail de ces albums prometteurs.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?