Dans le même magazine, le lecteur a pu lire sous ma plume : « [Etre Normal à Saint-Tropez] est un chef d’œuvre de drôlerie parfaitement dans l’air du temps, [qui] perpétue l’esprit de Pilote par sa décontraction intelligente, son sens de l’à-propos, son ancrage dans l’actualité la plus brûlante. Il y a une tripotée de jeunes auteurs qui devraient en prendre de la graine, s’ouvrir, comme lui, à la fantaisie du monde plutôt que limiter leur lecture aux seuls ouvrages publiés par les copains d’atelier. » La charge est peut-être un peu rude pour les nouvelles générations, mais c’est vrai : Ce Beigbeder a foutrement du talent.
D’abord parce que, comme son confrère des lettres David Foenkinos, lui aussi fourvoyé dans l’industrie des bulles, ils n’ont l’un et l’autre rien à prouver. Ils arrivent chez leur éditeur en toute décontraction. La littérature qui s’invite dans le monde de la BD, c’est déjà pour l’industrie du Neuvième Art une reconnaissance qui vaut bien mieux que les quelques malheureux euro-kopeks qu’ils perdraient en cas de plantage. Or, c’est précisément cette liberté qui, du coup, leur permet de tout oser. Et Beigbeder ose. Cela fait trente ans qu’on n’avait plus trouvé une telle liberté de ton -et une telle intelligence- dans une BD en France.
De là vient peut-être le malaise : Et si, finalement, ces mecs avaient du talent, tous ces cinéastes, humoristes, chansonniers, théâtreux, avocats et autres romanciers qui déboulent ces derniers temps dans la BD ? Une armée de tâcherons laborieux qui officie depuis des années dans la survivance de séries un peu tièdes (ne comptez pas sur nous pour dire qui ils sont : nous ne sommes pas des délateurs) devrait bientôt ranger ses outils au râtelier. On a pu moquer, un temps, le phénomène. Aujourd’hui, on s’en félicite : Rien de tel qu’une remise en question pour faire bouger le genre. Rien que pour cela, Beigbeder mérite d’être acheté.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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