Retour à Killybegs – Par Pierre Alary et Sorj Chalandon – Editions Rue de Sèvres

28 février 2019 0 commentaire
  • À l'occasion du Brexit, l’Europe redécouvre les conséquences du problème irlandais, un conflit de près d’un siècle dont les plaies restent encore vives, comme le montre cet album.
Retour à Killybegs – Par Pierre Alary et Sorj Chalandon – Editions Rue de Sèvres
Mon traitre, premier volume paru l’an dernier chez Rue de Sèvres.

Cette adaptation fait suite à Mon traître, autre livre de Sorj Chalandon déjà paru l’an dernier chez le même éditeur. On y retrouve Tyrone Meehan, figure historique de l’IRA ayant participé à de nombreuses actions lors de confrontations avec l’occupant britannique. Responsable emblématique de ces années de combat, il est aussi le produit d’une histoire familiale compliquée et tourmentée dans laquelle le père a occupé une place particulière. Fervent défenseur de la cause irlandaise, Tyrone s’est toutefois retrouvé manipulé par les Anglais, qui l’ont contraint à exercer un double jeu.

Endosser le statut de traître n’a pas été chose facile pour le vieux militant. Obstiné, secret, taciturne, l’homme revient sur les lieux de sa jeunesse. Dénoncé par les Anglais pour des raisons stratégiques, il s’apprête à en payer le prix, écartelé entre l’idéal qu’il a cherché à défendre, la solitude et la honte.

L’itinéraire de son père n’aura pas été sans influence sur le destin de Tyrone.

Usant de nombreux flashbacks et de monologues intérieurs, Pierre Alary réussit à assurer la cohérence d’un récit où se mêlent images douloureuses, réflexions, états d’âmes et fin tragique. Ces procédés nous font pénétrer dans les circonstances (et les conséquences !) de cette « trahison » de manière intime et crédible.

Au terme de la lecture, cette histoire s’avère de moins en moins limpide. Faut-il trouver dans le geste de Tyrone la recherche obstinée d’une solution négociée, les conséquences de l’odieux chantage mis en place par les Britanniques, ou bien la lassitude d’un vieux guerrier ? Le lecteur avide de solutions toutes faites en sera pour ses frais. Un salaud, Tyrone Meehan ? Un héros ? Pas si facile ! Toutes ces questions demeurées au cœur de la crise irlandaise sont ici resituées à l’échelle humaine, à la fois dans leur simplicité et dans leur acuité.

En s’emparant du livre de Chalandon (Grand Prix de l’Académie Française 2011), Pierre Alary, responsable à part entière de cette adaptation, a recours à une narration qui permet d’appréhender la complexité de cette histoire. Son trait sec et nerveux, de même que le travail monochrome confèrent à ce récit une ambiance décalée imprégnée d’effets sépia, à l’image de la mémoire du vieil homme.

Loin des images glacées ou froides, cet album exigeant et sobre apporte un éclairage utile et suscite peut-être davantage de questions que de réponses face à la complexité de ce conflit.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Retour à Killybegs - Sorj Chalandon & Pierre Alary (scénario) - Pierre Alary (couleurs & dessin) - Rue de Sèvres - 160 pages - Sortie le 13 février 2019 - 20,00 euros.

  Un commentaire ?