Retour aux sources T1 & T2 - Par Zuo Hsuan - Kana

17 septembre 2018 0 commentaire
  • Le beau Xia Zhixun retourne dans sa ville natale dans le cadre d'un travail universitaire, en compagnie de Chen Nuannuan, une camarade de cours. L'occasion de renouer avec un passé depuis trop longtemps enfoui en redécouvrant la richesse d'une région en marge de l'activité de Taipei.
Retour aux sources T1 & T2 - Par Zuo Hsuan - Kana

Nuannuan, à l’université de Taipei, en beaux-arts, en pince pour Xia Zhixun sans jamais pourtant lui avoir réellement adressé la parole. L’occasion se présente enfin lorsqu’il faut préparer un devoir en culture folklorique de Taïwan. Le binôme constitué doit réaliser une enquête de terrain sur les communes rurales.

Direction Daxi, ville natale de "Axun", diminutif de Xia Zhixun, où ce dernier n’est pas retourné depuis de nombreuses années et le divorce de ses parents. Mais sa tante - et son père - y vivant encore, voilà un cadre parfait pour le futur rapport de nos deux étudiants.

Le fil romance, qui amorce l’intrigue
Retour aux sources © GAEA BOOKS CO., LTD., 2015
Daxi, et sa fête folklorique, au coeur du récit
Retour aux sources © GAEA BOOKS CO., LTD., 2015

Flirt (très léger), découverte de la province, fêtes et spécialités locales et surtout convocation du passé se révèlent au programme de ce joli manhua - la bande dessinée chinoise, en l’occurrence taïwanaise - en deux volumes. Nos deux héros se voient rapidement embarqués dans l’organisation de la célébration d’un événement majeur de Daxi, avec danses, costumes et procession en ligne de mire.

Et c’est là le point fort à notre sens de cette série : la découverte par le menu d’un folklore rendu vivant par le biais d’une intrigue sympathique qui joue sur deux tableaux parallèles : la vague romance construite autour de l’héroïne et à laquelle s’articulent d’autres personnages, et l’émouvante histoire filiale qui concerne le héros. Sans être particulièrement originaux dans leur construction ou leur propos, ces deux fils fournissent la trame nécessaire pour animer l’exploration de la vie locale.

Retour aux sources se trouve en outre porté par l’élégant et classique dessin de Zuo Hsuan quand il s’agit des personnages, bien que l’arrière-fond de certaines cases, surtout dans le tome 1, apparaissent un peu pauvres. Une faiblesse compensée par les décors d’ensemble, détaillés et convaincants qui rendent justice au cadre choisi, en fin de compte protagoniste majeur de ce titre.

Un dessin qui donne une vraie dimension aux paysages ruraux
Retour aux sources © GAEA BOOKS CO., LTD., 2015

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Retour aux sources T1 & T2. Par Zuo Hsuan. Traduit par An Ning. Kana, collection "Made In". Sorties les 04 mai et 31 août 2018. 212 pages. 12,70 euros.

  Un commentaire ?