Albums

Retour de flammes - Muñoz et Picouly - Casterman

Par Patrick Albray le 31 mai 2003                      Lien  
C'est quand on arrive aux plus hautes sphères de l'Etat qu'on a intérêt à être le plus irréprochable possible. Car c'est là que le passé, lorsqu'il est trouble, a le plus de chances de vous sauter au visage au moment où vous vous y attendez le moins et de faire s'effondrer le château de cartes qu'est votre réussite sociale. Démonstration avec l'histoire de cet homme politique brillant qui va devoir s'offrir un remake de la scène principale de "La Fureur de Vivre" le jour même où il croit être enfin arrivé.

Nastro est un homme politique parvenu à la veille de la consécration suprême : il doit être nommé premier ministre aujourd’hui même.

Fils d’ouvrier polonais, père mort dans un accident du travail, mère morte de chagrin, frère disparu dans un accident de voiture, il doit à son seul mérite ? et à un mariage avec une riche héritière ? son accession aux plus hautes sphères de l’Etat.

Pourtant, derrière cet exemple de probité et d’ascension sociale, se cachent les plus sombres méandres de l’âme humaine.

Retour de Flammes est un récit inédit de Daniel Picouly et non une adaptation.
Dans le cadre de l’opération "Duo écrivain/dessinateur" en janvier 2003, une nouvelle inédite de Picouly est offerte à l’achat de cet album.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Graphiquement, comme tout livre de Muñoz, c’est le choc dès la première page. Son noir et blanc impressionniste installe immédiatement l’ambiance glauque et inquiétante qui ne nous quittera plus jusqu’à la dernière page. Avec un rebondissement totalement inattendu qui redonne une tout autre dimension aux événements que l’on vient d’y découvrir. Le duo Picouly/Muñoz fait merveille, chacun apportant ce qu’il a de meilleur. Picouly, un personnage odieux et une intrigue forte, psychologiquement très prenante. Muñoz, une virtuosité graphique et un travail époustouflant du noir et blanc qui lui permet d’exprimer une grande palette d’émotions. Du grand art, tant au niveau du scénario que du dessin.

Lire un extrait

Casterman
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD