Rêves de robot - Par Sara Varon - Dargaud

21 mars 2009 0 commentaire
  • Est ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ? La question fut posée au siècle dernier par l’écrivain Philip K. Dick. La New-yorkaise Sara Varon nous propose sa réponse très personnelle avec « Rêves de Robot » chez Dargaud.

Que dire sur cette bande dessinée muette de 200 pages, sinon qu’elle irradie d’une beauté à la fois simple et fragile. Sur un thème universel, celui de l’amitié, Sara Varon raconte l’histoire d’un petit chien qui décide de s’acheter un robot de compagnie pour l’été. Les liens se nouent entre le chien et son compagnon robot. Ils se rendent à la plage, prendre un bain de soleil, mais l’eau et les rouages n’ont jamais fait bon ménage. Le robot se grippe, se bloque et s’immobilise dans un crissement de rouille… Coincé sur la plage par la fermeture de la saison, le robot va y passer les quatre saisons à rêver, en voyageur immobile. Le chien, désœuvré par la perte de son nouveau meilleur ami, va tenter vaille que vaille de s’en trouver de nouveaux…

Tout en rondeurs, cette belle histoire muette touche à l’universel. Elle évoque des sentiments d’amitié, de mélancolie, de joie ou tout simplement les petits bonheurs de la vie. Sa lecture est un grand moment de grâce, qui réchauffera les cœurs, petits ou grands.

Rêves de robot - Par Sara Varon - Dargaud
Un extrait de "Rêves de robot"
© Sara Varon - Dargaud

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?