Revoir Paris - Par Benoît Peeters & François Schuiten - Ed. Casterman

29 novembre 2014 0 commentaire
  • Le duo Peeters-Schuiten repart dans une nouvelle aventure d'anticipation où les utopies du futur rencontrent celles du passé.

Novembre 2155. Kârinh s’apprête à partir en mission pour le compte de L’Arche afin de revenir sur Terre dont elle est originaire. Mais les Sages se méfient de cette jeune femme indépendante qui, en dépit de sa fertilité évidente, refuse d’apporter à la communauté les deux enfants nécessaires pour que sa population se renouvelle. Ils semblent ignorer que, utopiomane, Kârinh explore les images du passé à la recherche de sa mère. Mais qui de la jeune femme ou des Sages sont les dupes ?

Revoir Paris - Par Benoît Peeters & François Schuiten - Ed. Casterman
Revoir Paris - Par Benoît Peeters & François Schuiten - Ed. Casterman
© Casterman

Hommage aux utopies des illustrateurs et des architectes du passé, Revoir Paris a été élaboré en vue de l’exposition éponyme qui a lieu en ce moment à la Cité de l’architecture. Ce premier volume est un hommage marqué à Albert Robida, (1848-1926), auteur d’ouvrages illustrés imaginant un Paris utopique au XXe siècle et, comme François Schuiten, fils d’architecte. Kârinh arrive dans un Paris méconnaissable si ce n’est ses monuments historiques -ou plutôt iconiques- enfermés dans des grandes bulles. Elle rencontre le jeune Coy, débrouillard au possible, qui va l’emmener à Paris-Notre-Dame. Mais la ville a bien changé...


Revoir Paris, François Schuiten et Benoît Peeters par Cite-architecture

Une fois de plus, Schuiten et Peeters nous emmènent de façon convaincante dans leur futur vintage. Partant des images des grands illustrateurs de l’utopie, ils laissent vagabonder leur imagination, égrenant leurs images splendides dans un conte philosophique, étrange et fascinant entre angoisse et beauté, là où Robida se montrait plutôt humoristique et primesautier.

La Sortie de l’opéra en l’an 2000 par Albert Robida (vers 1882), lithographie, Washington, bibliothèque du Congrès.
DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Album recommandé par ActuaBD dans l’émision d’Ali Rebeibi "Pop Fiction" sur sur France Inter
Pop Fiction # 14

- Commander le tome 1 de l’album Revoir Paris de Schuiten & Peeters chez Amazon ou à la FNAC

- L’exposition "Revoir Paris" jusqu’au lundi 9 mars 2015

Cité de l’architecture et du patrimoine. Galerie basse des expositions temporaires - 1, Place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e. M°Trocadéro.

Entrée au tarif A : PT 5 € - TR 3 €

- Le site de l’exposition

  Un commentaire ?