Newsletter ActuaBD

« Revue de presse », histoire anecdotique des journaux satiriques et non-conformistes en France

  • C’est une des perles de la rentrée que cette « Revue de presse » de Romain Dutreix et Toma Bletner qui égrène une à une les grandes étapes de la presse satirique et non-conformiste française. Un panorama succinct et forcément subjectif qui dresse cependant une galerie de portraits très justes et très drôles.

On connaissait Toma Bletner qui, avec son complice Yassine avait commis le remarqué Monsieur Strip, tellement remarqué qu’Alain Blaise, le directeur artistique de Libération (il a quitté le navire depuis), leur avait demandé d’occuper les pages du quotidien l’été suivant.

Il a voulu reconduire l’expérience l’année dernière mais hélas, Yassine n’était pas disponible. C’est donc Romain Dutreix, bien connu des lecteurs de Fluide Glacial désormais qui assura la commande qui se poursuivit, comme de juste, dans le mensuel historique de Gotlib, aujourd’hui dirigé par Yan Lindingre.

« Revue de presse », histoire anecdotique des journaux satiriques et non-conformistes en France

Et cela donne ceci : un petit livre oblong érudit, joliment fabriqué et mis en page, qui raconte l’histoire de la presse satirique de ses débuts au XVIIIe siècle, avec Mirabeau et Marat, jusqu’aux premiers journaux satiriques du XIXe siècle qui valent à Philippon et à Daumier quelques mois de prison, en passant par Granville, André Gill, Alfred Le Petit, dont on regrette cependant que les auteurs ignorent la dérive antidreyfusarde et antisémite de sa fin de carrière.

Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes - Par Romain Dutreix & Toma Bletner - © Éditions Fluide Glacial.

On passe au XXe siècle avec L’Assiette au Beurre de Grandjouan et Jossot, Le Canard enchaîné dont nous parlions il y a peu, puis les journaux qui font le lit de Mai 68 (Bizarre, Hara Kiri, Siné Massacre, L’Enragé,…), Charlie Hebdo (un long chapitre) et puis d’autres journaux anticonformistes, labels de la Free Press et journaux de BD (Pilote, L’écho, Métal, Fluide…)

Ce qui est particulièrement réussi, c’est la galerie de portraits qui se constitue ainsi. On le sait, Dutreix n’a pas son pareil pour croquer de son trait d’une justesse diabolique les nombreux personnages que constitue cette saga. Le scénario de Bletner a cette vertu de rappeler en quelques pages que la tradition du dessin humoristique est très ancienne dans ce pays et que s’il nous est permis de rire, c’est au prix d’un long combat que certains ont payé de leur vie.

Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes - Par Romain Dutreix & Toma Bletner - © Éditions Fluide Glacial.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Revue de presse - Petite histoire des journaux satiriques et non-conformistes - Par Romain Dutreix & Toma Bletner - Éditions Fluide Glacial.

Commander ce livre chez Amazon
[Commander ce livre à la FNAC->/achat-fnac-9782352077640

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD