Newsletter ActuaBD

Rewind – Par Philippe Girard – Glénat Québec

  • Philippe Girard est, depuis trois ans, un abonné de la rentrée littéraire des éditions Glénat Québec. Après nous avoir présenté {Tuer Vélasquez} (2009) et {La Visite des morts} (2010), il nous livre {Rewind}, un album que l’on pourrait qualifier de conceptuel.

Criblé de balles, un homme s’effondre dans la rue, cherchant parmi les passantes la femme qui lui pourrait lui sauver la vie. Or, le mourant semble incapable de choisir la bonne candidate. Tour à tour, il tombe sur une tocarde. L’homme, qui a le pouvoir de « rembobiner » sa vie comme un ruban de magnétoscope (d’où le titre de l’album), est ainsi condamné à mourir perpétuellement.

L’auteur nous livre ici un récit « revisité » où la même scène est rejouée plusieurs fois de manière différente. Cette formule, bien qu’originale, s’essouffle rapidement et produit un effet plutôt artificiel. Aussi, l’intrigue, qui ne manque pas de potentiel, tombe malheureusement dans l’ordre du prévisible. De même, il est dommage de constater que les différents personnages féminins sont réduits à des stéréotypes faciles (« la grande hippie lunatique », « la carriériste matérialiste », « la petite grosse complexée », pour reprendre le quatrième de couverture), tout comme leurs manies secrètes (narcissisme, sadisme, mysticisme, pyromanie, etc.).

Les lecteurs habituels de Philippe Girard risquent donc d’être déçus en lisant Rewind, un album qui n’a ni la simplicité ni l’authenticité de ses ouvrages antérieurs (on pense notamment à l’album Les Ravins, Mécanique générale, 2008 ou encore au récit Le lac caché, Partie de pêche, Glénat Québec, 2010). Nous préférons donc attendre la sortie du prochain Girard qui, espérons-le, sera à la hauteur de nos attentes.

Rewind – Par Philippe Girard – Glénat Québec
Rewind par Philippe Girard, Glénat Québec
DR.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC
(Album seulement disponible au Canada pour le moment - Les liens sur les librairies en ligne ne sont pas encore actifs au moment de la publication de cet article)

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Rewind – Par Philippe Girard – Glénat Québec
    19 octobre 2011 17:48, par Eric B.

    Cette formule, bien qu’originale, s’essouffle rapidement et produit un effet plutôt artificiel.

    Originale ? Même pas ! Il faut lire Replay de John Grisham !

    Les lecteurs habituels de Philippe Girard risquent donc d’être déçus en lisant Rewind, un album qui n’a ni la simplicité ni l’authenticité de ses ouvrages antérieurs (on pense notamment à l’album Les Ravins, Mécanique générale, 2008 ou encore au récit Le lac caché, Partie de pêche, Glénat Québec, 2010).

    Ni la qualité de Tuer Vélasquez (2009) ! Vous oubliez son album le plus abouti...

    On se demande si Philippe Girard est en panne d’inspiration ou s’il est mal dirigé chez Glénat Québec ! Et on ne parle même pas de la piètre qualité d’impression du livre...

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD