Newsletter ActuaBD

Rhonda T1 - Par VanO - Editions BD Must

  • Les éditions BD Must ont eu la bonne idée de proposer une version française de Rhonda, la bande dessinée de VanO parue l'année dernière aux Pays-Bas.

Belle, sportive et en cavale. Voici résumée en quelques mots l’histoire de Rhonda lorsque débute cet album...

Poursuivie par la mafia de Chicago après leur avoir subtilisé une valise contenant cinq cent mille dollars, notre jeune acrobate réussit à prendre place dans un train la menant tout droit vers Los Angeles. Durant le voyage, elle fait la rencontre de Villafranca, un maquilleur de Hollywood qui parvient à la convaincre de se faire passer pour la star du cinéma Dana Dane car celle-ci se planque actuellement dans une clinique suite à sa dépression nerveuse. Mise à part la couleur des cheveux et une légère différence de taille, les deux femmes se ressemblent étrangement en effet... Rhonda se laisse donc tenter par la supercherie, d’autant plus qu’il y a 10 000 dollars à la clé...

Mais c’est sans compter sur la ténacité des truands qui mettront tout en œuvre pour lui mettre la main au collet et récupérer le magot par la même occasion.

Rhonda T1 - Par VanO - Editions BD Must
Rhonda - Help me, Rhonda
VanO (c) BD Must

Sans être totalement originale, l’histoire proposée par Hans van Oudenaarden dit VanO a le mérite d’être menée tambour battant. Le pitch est posé dès la première planche. Le récit commence d’ailleurs au moment où Rhonda est rattrapée par ses poursuivants. On prend le train de l’histoire en marche et l’on n’en ressort plus jusqu’à la dernière page.

Soulignons aussi la dextérité graphique de l’auteur : en plus de nous proposer une héroïne sexy, VanO excelle aussi bien dans les scènes d’action que dans les décors nous ramenant directement à l’ambiance des USA des sixties. En bref, Rhonda est une BD à découvrir !

Voir en ligne : Rhonda sur le site de BD Must

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Rhonda sur le site de BD Must

À lire sur ActuaBD.com :

L’interview de l’auteur

 
Newsletter ActuaBD