Albums

Ric Hochet, T 76 : Dernier duel - par Tibet & Duchâteau - Le Lombard

Par Charles-Louis Detournay le 3 juin 2009                      Lien  
Solidement campé sur ses bases, Ric Hochet nous livre une énigme classique dans son écriture, mais ô combien importante pour les fans de la série, car deux personnages principaux de la série vont décéder d'une mort très peu naturelle !

Que se passe-t-il quand, pour donner un peu de piment à sa morne existence, un honnête journaliste comme Bob Drumont décide de faire chanter des grands de ce monde, restés impunis pour leurs crimes, afin de financer des actions caritatives ? Malheureusement, ce frisson d’aventure se révèle dramatique pour le vieux complice de Ric Hochet, et le voici qui disparaît, malgré la protection de l’incompétent Lambert !

Second souci, des myriades de sosies du célèbre détective semblent commettre des méfaits dans le tout-Paris. Logiquement, Ric doit maintenant dépenser des trésors d’ingéniosité pour découvrir ce qui est arrivé à son imprudent ami, ainsi que la source de ces clones si mal intentionnés. D’autant plus que l’un des suspects n’est autre que le capitaine Ledru, toujours jaloux de sa notoriété…

Ric Hochet, T 76 : Dernier duel - par Tibet & Duchâteau - Le Lombard

Au 76ème tome, le scénario d’André-Paul Duchâteau est bien huilé : une première page introductrice plongeant le lecteur au cœur du suspense, un long flash-back pour expliquer la situation, puis un dénouement souvent étonnant. Comme d’habitude donc, on retrouve les trois potentiels criminels, et à Ric de démêler le vrai du faux pour protéger ses proches. Pour cela, il ne recule devant rien : cascade, déguisement, intimidation et ruses en tous genres.

Si on pourrait ressentir une certaine lassitude devant ce schéma répétitif, cela devient pourtant angoissant lorsqu’on apprend que deux personnages principaux de cette série historique vous mourir dans ce Dernier duel ! S’agirait-il de Ledru, du commissaire Bourdon, de Bob Drumont, Nadine, Lambert, Nanar le chat ou d’autres encore ?

Ce dénouement tragique relance l’intérêt pour la série, et on attend déjà le 77ème tome, intitulé sobrement Ici 77, en se demandant comment Duchâteau, l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée franco-belge nous tiendra en haleine.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire un extrait

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Le Lombard
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Ce nouvel album est vraiment décevant. Le graphisme est moins recherché, le scénario est mal ficelé et comble du comble ric hochet devient vulgaire. En effet on trouve des expressions - je cite - du style : "connard", "salopard", "merdier", "casse-toi" qui détonnent vraiment.
    En gros un album à éviter !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD