Actualité

Richard Medioni raconte Pif Gadget

Par Patrick Albray le 23 mai 2003                      Lien  
Pif Gadget a été un coup de génie, une réussite éditoriale sans précédent, qui a transformé un vieux journal de bande dessinée déclinant lancé par le parti communiste, Vaillant, en succès de presse inouï. Avec deux ingrédients: un sommaire constitué exclusivement de récits complets et de gags, réalisés par de grands noms, et un gadget hebdomadaire.

Quel journal peut se vanter d’avoirpublié en même temps Corto Maltese, Gai-Luron, Le Concombre masqué, Rahan, Les Pionniers de l ?Espérance, Corinne et Jeannot, La Jungle en folie, autrement dit Pratt, Gotilib, Mandryka, Chéret, Poïvet, Lécureux, Tabary, Godard, Mic Delinx...?

Quel journal peut se targuer d’avoir fait se précipiter chez les libraires un million d’enfants pour découvrir, en même temps que ces auteurs, des oeufs d’animaux préhistoriques, les Pifises, ou des pois sauteurs du Mexique ?

Ce journal, c’est Pif Gadget, un magazine dont on parle peu mais qui a pourtant marqué une génération de lecteurs de bande dessinée et d’enfants.

Arrivé à la rédaction de "Vaillant" plus d ?un an avant la sortie de Pif Gadget, Richard Medioni a participé à sa création et a été au coeur de son développement en tant que rédacteur en chef de Pif Gadget et de l ?ensemble des publications des Éditions Vaillant. Il a donc pu raconter au jour le jour cette histoire depuis les origines jusqu ?à septembre 1973, date qui marque la fin de la période mythique de Pif Gadget.

Ce livre de 200 pages au format 19 cm x 23 cm raconte cette aventure avec des centaines d ?anecdotes, des révélations et plus de 400 documents.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Pendant plusieurs mois, la vente de ce livre se fera exclusivement sur le web.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD