Rick & Morty, quand l’adaptation est plus qu’une adaptation

28 novembre 2018 0 commentaire
  • Le 2 décembre 2013, Justin Roiland et Dan Harmon dévoilaient Rick & Morty au monde, et personne n'était prêt. Cette série animée pour adulte relate les aventures de Rick, un scientifique alcoolique et cynique et de son petit-fils Morty, l'innocence incarnée. La série est rapidement devenue un hit, et c'est sur son adaptation en comics qu'a choisi de s'arrêter l'éditeur HiComics pour son lancement.

Les adaptations de séries animées tournent rapidement à la pure adaptation mercantile sans réelle plus-value. C’est donc avec appréhension que l’on pouvait accueillir l’adaptation de Rick & Morty, d’autant plus que la série se veut iconoclaste et s’attaque avec cynisme à notre société.

Rick & Morty, quand l'adaptation est plus qu'une adaptation
© HiComics

Après un premier tome classique mais qui retranscrivait bien l’esprit de la série, on pouvait en effet craindre à une simple adaptation des plus classiques. On y retrouvait en effet un trait identique à la série ainsi que des dialogues et des situations plutôt attendues. Cela dit, c’est un réel plaisir de retrouver l’univers de la série et de revoir quelques personnages secondaires marquants, d’autant plus que le scénariste profite du format épisodique des comics pour construire des histoires sur le long terme. C’était donc un premier volume introductif plutôt encourageant, mais qui restait très classique.

Surpris par le succès de ce premier volume, HiComics a rapidement embrayé avec les volumes deux et trois. Fort heureusement, car à leur lecture on se rend bien compte que la série prend de l’ampleur et s’affranchit au fur et à mesure de son modele animé pour devenir une oeuvre à part entière. On note ainsi que le trait s’éloigne de plus en plus de la série - et l’on espère que cela continuera par la suite. Il serait intéressant de voir des dessinateurs au trait particulier s’approprier les personnages. Les auteurs profitent des codes du comics, et on alterne des one-shots thématiques avec des histoires plus ambitieuses, qui finissent même par atteindre parfois le niveau de la série.

© HiComics

La série ne perd pas son cynisme et continue à montrer - sans pour autant les juger - les travers de notre société, nous invitant ainsi à réfléchir sur la vie, l’univers, la société et toutes ces petites choses insignifiante qui nous entourent. Le développement des personnages quant à lui reste fidèle à celui amorcé dans la série, on comprend une nécessité de rester proche des canons originaux.

Rick & Morty est donc une lecture à conseiller non seulement aux amateurs de la série et mais aussi aux néophytes. Le comics existant aussi bien en tant qu’adaptation qu’oeuvre à part entière.

Le travail éditorial d’HiComics est d’ailleurs très bon, on voit un véritable effort pour faire du livre un bel objet. L’éditeur montre son intérêt pour cet univers, et publie aussi ce mois-ci un artbook dédié à la série. Cet ouvrage raconté par Rick lui-même vous permettra de découvrir les coulisses de la série, de la phase d’écriture des épisodes aux rots de Rick, tout est expliqué. Un indispensable pour les fans de la série.

© HiComics

WUBBA LUBBA DUB DUB

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?