Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons - Par Patrick Rothfuss, Jim Zub & Troy Little - HiComics

16 novembre 2019 0 commentaire
  • Véritable institution, Donjons & Dragons -D&D pour les intimes- a marqué une génération de lecteurs des années 1970. Cette franchise remarquable du jeu de rôle rencontre aujourd'hui la licence iconoclaste de Rick & Morty, pour un résultat des plus explosifs.

Pour ce crossover des plus inattendus, Oni Press s’est adjoint les services de Patrick Rothfuss, légende de la Fantasy à l’origine du cycle Chronique du tueur de roi. L’auteur rejoint donc Jim Zub, scénariste de comics passé chez Marvel qui écrit depuis 2015 les comics Donjons & Dragons, ainsi que le dessinateur Troy Little, spécialisé dans le cartoon.

Donjons & Dragons est désormais un standard de la culture populaire. Ce jeu longtemps confiné aux geeks est devenu l’activité à la mode et tous les camarades de classe de Morty en parlent. Le jeune ingénu décide alors de s’intéresser à D&D, surtout lorsqu’il comprend que jouer à ce jeu pourrait enfin lui permettre de "tirer son coup".

Morty décide alors de demander de l’aide à Rick, son alcoolique de grand-père, qui s’avère être un fin connaisseur du célèbre jeu de rôle. Mais, comme d’habitude, les choses ne sont jamais aussi simples que cela avec Rick, et toute sa petite famille dysfonctionnelle va se retrouver transportée dans une dimension où l’univers de Donjons & Dragons est plus vrai que nature.

Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons - Par Patrick Rothfuss, Jim Zub & Troy Little - HiComics
Rick est le "putain de maître du Donjon"
© HiComics / Dessin : Troy Nixley

Voici un bel hommage au monde du jeu de rôle, tant visuellement, que dans la narration de l’histoire ou dans les messages délivrés. Magiciens, bardes, voleurs, ogres, dragons... : on y retrouve ainsi donc des créatures, des classes de personnages et des lieux directement inspirés de l’univers de D&D, ainsi que, bien évidemment, une quête héroïque à accomplir. Le langage et les codes de la fantasy et du jeu de rôle sont maitrisés.

Morty découvre D&D
© HiComics / Dessin : Troy Nixley

Mais les auteurs arrivent tout aussi bien à respecter l’univers déjanté de Rick & Morty et ses personnages toujours aussi fracassés. L’univers de D&D est alors revu de manière complètement délurée, et les choses n’apparaissent pas toujours de la façon que l’on croit...

Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons est un récit fun, rythmé et frénétique, bien qu’un peu décousu, mais qui n’oublie pas de développer ses personnages. Les auteurs inversent les rôles, et dans cette nouvelle dimension, Jerry, le raté de père de Morty gagne en charisme et en confiance en soi, tandis que Rick perd toutes ses capacités et ne garde que son amertume de la vie. Les personnages se retrouvent ainsi mis à nue, et il est agréable de voir un Rick totalement désemparé.

Contrairement à la série principale qui reste dans les clous de l’animé, cet album se permet d’aller un peu plus loin, HiComics fait d’ailleurs plus qu’honneur à ce récit avec une édition soignée, comprenant toutes les - jolies - couvertures alternatives, ainsi que les fiches personnages de la famille de Morty en version D&D.

Un tome sympathique qui est autant un bel hommage à l’univers du Jeu de rôle qu’un nouveau chapitre de la saga de Rick & Morty, et ce n’est pas grave si vous n’êtes pas initiés à l’un ou l’autre des deux univers : l’histoire est accessible à tous. Un bon moyen de patienter entre deux épisodes de la série qui vient de reprendre sa diffusion sur Adult Swim !

© HiComics / Dessin : Troy Nixley

Voir en ligne : Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons sur le site des éditions HiComics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons - Patrick Rothfuss & Jim Zub (scénario) - Troy Little (dessin) - Leonardo Ito (couleurs) - Maxime Le Dain (traduction) - cartonné - 136 pages - 16,90 € - HiComics - sortie le 30 octobre 2019

Contenu VO : Rick and Morty vs. Dungeons & Dragons #1-4 publié aux U.S. par Oni Press de août 2018 à janvier 2019

  Un commentaire ?