BD d’Asie

Rien ne fera venir le jour - Par Yoshihiro Tatsumi - Éditions Cornelius

Par Aurélien Pigeat le 1er octobre 2018                      Lien  
Après "Cette ville te tuera" en 2018, les Éditions Cornelius publient un deuxième tome de l'anthologie consacrée à un monstre sacré du manga : Yoshihiro Tatsumi, figure majeure du gekiga. Un gros volume dédié à l'année 1970 de la production du maître.

En mars 2015 Yoshihiro Tatsumi nous quittait, laissant derrière lui une œuvre immense et décisive. Quelques mois plus tard, les Éditions Cornelius, qui avaient notamment publié son autobiographie Une vie dans les marges, amorçaient un conséquent travail d’anthologie avec Cette ville te tuera.Trois ans plus tard, voici le deuxième tome de cette anthologie intitulé Rien ne fera venir le jour.

Rien ne fera venir le jour - Par Yoshihiro Tatsumi - Éditions Cornelius
Rien ne fera venir le jour © Tatsumi / Cornelius

Ce gros et beau volume nous plonge dans l’année 1970 du travail du mangaka. Une quinzaine de récits pour beaucoup puisés dans le catalogue du Weekly Shonen Magazine, mais pas que. Des nouvelles sombres, à la chute souvent amère quand ce n’est pas cruelle, viscéralement ancrées dans le contexte historique, social et politique du Japon de cette époque.

Car c’est bien là le gekiga - "images dramatiques" - à la fois genre nouveau et pratique nouvelle du manga que Yoshihiro Tatsumi a inventé quelques années plus tôt qui se donne à voir dans ces histoires. Ville écrasante, sombre et bruyante, conditions de vie épouvantables des travailleurs, des classes populaires et des jeunes gens, modernité qui multiplie et stigmatise les laissés-pour-compte.

Ainsi de l’ouvrier de de "Monkey mon amour", habitant un réduit et allant de désillusion en désillusion, de ces hôtesses de bar que l’on croise de nouvelle en nouvelle ou encore de ces jeunes gens qui interrogent les marges de ce que la société japonaise accepte alors d’un point de vue moral, comme l’homosexualité, la question de l’avortement ou l’assignation des genres (dans "Un bateau dans voile", "Un jour sans fin" et "Cette femme dans le miroir").

Le réel, sans fard, droit dans les yeux, et dans ce qu’il a de plus concret : voilà ce que nous propose Yoshihiro Tatsumi. À la manière d’un Balzac dans La Comédie humaine, comme il discute avec Jean-Louis Gauthey, qui signe la préface du volume. Une comparaison qui non seulement fait sens mais, en outre, met en relief l’importance majeure de l’œuvre du mangaka.

Rien ne fera venir le jour © Tatsumi / Cornelius

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782360811526

Rien ne fera venir le jour. Anthologie Tatsumi Tome 2. Par Yoshihiro Tatsumi. Traduction et adaptation de Fusaka Saito et Lorane Marois. Éditions Cornelius, collection Pierre. Sortie le 23 août 2018. 332 pages. 31,50 euros.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD