Newsletter ActuaBD

Rillettes au sucre - T1 et T2 - Par Clémence - Delcourt

  • Le gabarit du livre ressemble à celui des mangas japonais. Avec ses Rillettes au sucre, Clémence inaugure un nouveau format dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim.

Entre des parents baba cool, voire un peu trop laxistes, les joies et les peines de leurs enfants en pleine crise d’adolescence et les allées et venues des grands-parents fraîchement divorcés, la vie de cette famille follement attachante est pour le moins mouvementée. Couacs, hics et bisbilles sont le lot quotidien de ce petit monde où la tendresse et la bonne humeur l’emportent assurément.

Rillettes au sucre - T1 et T2 - Par Clémence - Delcourt

Illustratrice pour la presse (Je Bouquine, Biba, Elle et Muze), Clémence s’est plus ou moins inspirée de son vécu pour développer sa première bande dessinée. Elle nous propose ici une tranche de vie familiale avec un papa au foyer s’occupant de la grand-mère sénile et de ses trois grands enfants tandis que la maman écrit des best-sellers et fait le tour du monde. L’auteure aime le rire salvateur et son récit oscille constamment entre humour et légèreté. Même lorsque la vie de ses personnages l’amène à aborder des sujets plus graves comme la maladie d’Alzheimer, le divorce ou la dépression…

Avec son graphisme simple en noir et blanc, Clémence réussit à rendre attachant son petit monde et à dépeindre agréablement les situations cocasses ou sérieuses dans lesquelles s’embarque chaque membre de la famille. Il n’y aura pas de morale particulière pour ces deux tranches de rillettes. À chaque lecteur d’imaginer la sienne. Deux tomes pour ce sympathique petit cercle familial, c’est déjà beaucoup et, à la fois, trop peu pour ne pas rester sur sa faim.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD