Robin des bois chinois en bord de Seine...

24 mai 2013 0 commentaire
  • Les bandes dessinées chinoises adaptant le roman médiéval {Au bord de l’eau} publiées en coffret fin octobre 2012 par les Editions Fei sont exposées actuellement à la Maison de la Chine (Paris)…

Pour mémoire, Au bord de l’eau compte parmi les quatre grands classiques du roman chinois de la période médiévale. Au XIVe siècle, Shi Nai-an est l’auteur de la version la plus connue de ce récit épique des exploits des « cent huit », un nombre symbolique, prisé par les adeptes des religions orientales.

Il s’agit de brigands redresseurs de torts du XIIe siècle, qui ont trouvé refuge dans un marécage, d’où le titre. Il y résistent à la corruption de l’empire du Milieu des Song du Nord, en déclin sous la pression extérieure des Jurchen, cavaliers mandchous venus des steppes.

Robin des bois chinois en bord de Seine...
Lors du vernissage de l’exposition (1)...
© Florian Rubis

Certainement les plus célèbres Robin des Bois d’Asie, leurs aventures ont inspiré dessinateurs chinois ou leurs collègues du monde entier.

Cantonnons-nous à citer ici, par exemple, le mangaka Mitsuteru Yokoyama (Au bord de l’eau, 1969/Delcourt-Akata), Shui Hu Chuan (2004) du Hongkongais Li Zhiqing (ou Lee Chi-ching), voire les albums dus à Wang Peng et à Jean-David Morvan, de sa collection Ex-Libris, chez Delcourt également.

Lors du vernissage de l’exposition (2)...
© Florian Rubis

La publication par les éditions franco-chinoises Fei de trente volumes d’adaptations en noir et blanc d’une édition de référence du lianhuanhua, la bande dessinée traditionnelle chinoise, avait aiguisé le sens critique de Didier Pasamonik dans nos colonnes.

Autre fleuron parmi les hors-la-loi légendaires en Chine : la meneuse de pirates Shi Xiu (couverture du tome III, paru récemment)
© 2013 Nicolas Meylaender, Wu Qing Song & Éditions Fei

Auquel l’éditrice du coffret, Xu Ge Fei, n’avait pas manqué de répondre, arguant notamment de l’enjeu particulier que représentait pour elle, qui s’est donnée pour mission de mieux faire connaître son pays d’origine sous nos latitudes, la parution en français de ce monument de la littérature chinoise.

Entrée de la Maison de la Chine (Paris), lieu de l’exposition
© Florian Rubis

La dimension patrimoniale d’une telle entreprise n’a d’ailleurs pas échappé à la Maison de la Chine à Paris, qui propose d’y admirer le travail des deux générations d’artistes qui l’ont mise en images, jusqu’au 8 juin 2013…

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Xu Ge Fei, des Éditions Fei, durant le vernissage de l’exposition/© Florian Rubis

La Maison de la Chine - 76, rue Bonaparte - 75006 Paris - Entrée libre, de 10 h à 19 h

Voir le site de la Maison de la Chine à Paris et les renseignements sur l’exposition

Voir le site des Éditions Fei

Au bord de l’eau – Ouvrage collectif (coffret, avec livret de présentation) – Éditions Fei – 3776 pages, 79 €

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?