Newsletter ActuaBD

Rocket Raccoon & Groot | Des Histoires à dormir debout – Par Skottie Young, Nick Kocher, Filipe Andrade & Michael Walsh – Panini Comics

  • En 2016, le populaire artiste Skottie Young a dirigé, le temps d’une courte série, le destin du non moins populaire duo issu des Gardiens de la Galaxie. Une récréation qui aura peu de peine à plaire aux lecteurs amateurs du binôme.

Peu après la conclusion du crossover Secret Wars de Jonathan Hickman, Rocket Raccoon et Groot étaient aux abonnés absents. Avaient-ils disparu à l’occasion de cet événement ? Kitty Pryde, la célèbre X-Woman, était alors à la tête des Gardiens de la Galaxie : pour elle et ses coéquipiers, leurs deux amis étaient morts et l’heure était à leurs funérailles dans l’espace. C’était sans compter sur l’artiste Skottie Young qui avait d’autres plans pour eux.

Contrairement à ce qu’aurait pu laisser penser la première aventure de cet album (Groot, visiblement torturé et gravé, à la recherche de Rocket dans une lointaine planète tenue par un tyran), les aventures de Rocket et de Groot sont avant tout récréatives : les deux pieds nickelés de l’espace ne dérogent pas à leur réputation et offrent ici aux lecteurs des aventures dans lesquelles les situations baroques, l’humour et le non-sens ne sont jamais très loin.

Rocket Raccoon & Groot | Des Histoires à dormir debout – Par Skottie Young, Nick Kocher, Filipe Andrade & Michael Walsh – Panini Comics
Défier Tony Stark, même sur un sujet trivial, peut être risqué.
© Marvel

Entre un match de football américain cosmique et déjanté mené contre l’équipe d’Iron Man, ou une série de défis ineptes entre Rocket et Groot pour déterminer qui est le meilleur, entre autres, Skottie Young multiplie ici les situations légères pour offrir aux lecteurs de plaisants moments de lecture. Le pari est globalement réussi à nos yeux car les deux personnages, particulièrement Rocket, se démènent avec efficacité pour assurer le spectacle.

La dernière aventure de l’album, qui s’inscrit dans le contexte du crossover Civil War II de Brian M. Bendis, propose de manière inattendue une mise en abyme intéressante sur l’écriture de Comics. Rocket et Groot sont ici accompagnés dans leurs aventures par Gwenpool, un personnage alors nouvellement introduit dans l’univers Marvel qui a conscience d’être un personnage de comics [1].

Contrairement à ses partenaires, Gwenpool sait qu’ils ont toutes les chances de mourir durant leurs pérégrinations : les auteurs aiment tuer les personnages de troisième zone comme eux au cours des crossovers ! À moins qu’il ne faille réellement faire preuve d’héroïsme, car elle est consciente que l’auteur Brian M. Bendis aime lui faire disparaître des personnages de premier plan lors de ces événements… Rocket et Groot survivront-ils à cette angoisse morbide, partagée avec le lecteur ?

À travers Gwenpool, peut-être que Skottie Young évoque une réflexion peu anodine de notre époque.
© Marvel

Selon nous, la principale déception avec cet album est de voir le talent de dessinateur de Skottie Young se montrer uniquement au détour des couvertures de la série. Toutefois, les différents membres qui composent l’équipe de dessinateurs à ses côtés possèdent des qualités certaines.

Rocket Raccoon & Groot | Des Histoires à dormir debout est un album qui peut mériter le détour, surtout pour les lecteurs qui ont une affinité pour les deux personnages concernés. Une série qui ne s’est pas révélée incontournable, mais qui parvient à offrir de plaisants moments de lecture si l’on est réceptif à la folie douce que diffusent ces aventures abracadabrantesques.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Rocket Raccoon & Groot | Des Histoires à dormir debout. Par Skottie Young (scénario), Filipe Andrade, Aaron Conley, Jay Fosgitt, Brett Bean et Michael Walsh (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics. Sortie le 18 août 2021. 224 pages. 10,95 €.

[1À l’instar de la populaire mode ces dernières années des Isekai du côté des mangas (où des personnes se réincarnent dans des univers fictifs qu’ils apprécient généralement), Gwenpool était une lectrice de comics de notre réalité qui, à force de lire des revues Marvel… s’est réveillée un jour dans la peau d’un de ses personnages !

 
Newsletter ActuaBD