Albums

Rocky - Par M. Kellerman - Huber

Naissance d’une nouvelle maison d'édition basée à Pau, au projet original : publier un à deux albums par an, uniquement des traductions d’ouvrages étrangers de grande qualité, anciens ou contemporains. Rocky est le premier album de cette entreprise très pop !

Pau, capitale du Béarn et des rois de Navarre, nichée entre Pyrénées et coteaux du Jurançon, son maire centriste, sa carapace de tortue qui aurait servi de berceau au futur Henri IV et désormais sa maison d’édition de bande dessinée : Huber Éditions. Cette jeune structure a été créée courant 2015. Elle est composée de deux libraires (Baptiste Neveux de la librairie Bachi Bouzouk, Sarah Vuillermoz de la librairie Mollat) ainsi que d’un représentant en bandes dessinées indépendantes (Julian Huber de Makassar Diffusion), c’est-à-dire un ensemble de professionnels actifs depuis une bonne décennie dans le milieu du neuvième art, mais encore complètement débutants en ce qui concerne l’édition pure.
Rocky - Par M. Kellerman - Huber
L’objectif de cette nouvelle entreprise est à la fois modeste et ambitieux, comme nous l’explique Julian : « Nous n’avons pas la prétention de nous présenter comme des grands défricheurs. D’autres illustres éditeurs comme Cornélius ou L’association l’ont fait (et bien fait) avant nous. Notre but est de faire découvrir au public français des ouvrages dont nous estimons qu’il n’est pas normal qu’il n’en existe pas d’éditions française. C’est presque plus une démarche de lecteur insatisfait... Nous partons donc pour l’instant plus sur des traductions que des créations françaises, même si nous ne nous refusons pas cette possibilité à l’avenir. Deux lignes se dégagent assez facilement dans notre politique éditoriale, suivant nos goûts de lecteurs. Une ligne indé underground (je n’aime pas ce terme mais je n’en trouve pas d’autre) qui correspond en tout point à notre première sortie ( Rocky ) et à la seconde à venir. L’autre ligne sera plus patrimoniale, toujours en traduction et il s’agira de réhabiliter des ouvrages étrangers totalement oubliés ou ignorés en France ».

Le rythme de publication prévu est d’un à deux livres, au maximum, par an. Pourquoi si peu ? « La première raison est que défendre un livre prend du temps et de l’énergie (nous avons tous un travail à coté). Nous ne voulons pas sitôt un livre imprimé, l’abandonner sur les étals des libraires afin de commencer la réalisation du prochain. Nous voulons choyer nos livres et leur donner toutes les chances de ressortir de la masse actuelle des parutions. La deuxième vient du fait que nous n’avons pas des milliers de choses à éditer. Les œuvres fortes (selon nous) ne sont pas légion et nous voulons être très sélectifs dans nos choix éditoriaux. Sortir un ou deux livres par an rend aux yeux des libraires et des lecteurs nos sorties précieuses et rares. C’est donc un projet à taille et à rythme humains que nous montons. Le fait d’avoir un travail "alimentaire" à coté nous garantit une liberté éditoriale plus vaste : nous n’avons pas comme objectif de se nourrir via nos ventes de livres. Plaisir et épanouissement personnels seront donc les deux mamelles de notre projet ! ».

Ce premier projet, Rocky, est fort porté sur les mamelles, les seins, les fesses, et tout ce qui fait le charme de la gente féminine qui fait rêver cet antihéros rock’n’roll un peu destroy. Cette bande dessinée de Martin Kellerman fait partie des classiques de la bande dessinée suédoise et s’est vendue à plus de 500.000 exemplaires en Suède et Norvège depuis le début des années 2000, tout en étant également diffusé aux États-Unis (par Fantagraphics).

Cette autobiographie d’un loser magnifique joue sur les codes des funny animals à la manière d’un Fritz the cat, et ne peut que faire penser à Peter Bagge ou Joe Matt.
Dans cette anthologie, vous trouverez une série de personnages tous plus glauques, triviaux, désespérés et désespérants les uns que les autres. Notre anti-héros vit une série de non-aventures, de colocations glauques en boulots pourris, de coups d’un soir désastreux en road trip calamiteux, le tout rythmé de gueules de bois en série qui ponctuent le morne quotidien d’un groupe de jeunes aux ambitions aussi limitées que leurs capacités. Tous ces personnages sont hauts en couleur, refusant de quitter l’adolescence, constatant sans illusion leur propres échecs, cumulant MST et périodes de chômage. L’ensemble est très rythmé (malgré quelques répétitions inévitables vu la masse du volume : 250 pages de trois strips chacune) et chaque strip apporte sa pierre à l’entreprise d’humour noir.

À la fin du volume, quelques pages permettent d’expliciter différentes références culturelles qui auraient pu nous échapper (du groupe de rap suédois aux sectes évangéliques, en passant par la sociologie des quartiers de Stockholm et la bande dessinée nordique). On regrettera juste l’absence d’astérisques dans les strips renvoyant à ce lexique terminal.

Le dessin est extrêmement expressif, et l’ensemble, malgré l’exotisme du contexte suédois, nous est très familier, renvoyant aussi bien aux séries américaines des années 1990 qu’au quotidien de toute une génération de jeunes Occidentaux. Cette plongée dans le neuvième art scandinave vaut franchement le détour et l’on se réjouit d’avance des futures pépites que Huber dénichera au fond de son gave de Pau !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-295526100


Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Rocky - Par M. Kellerman - Huber
    23 juillet 2016 21:11, par Eric B.

    Votre journaliste a-t-il fait ses devoirs ? Il aurait pu préciser qu’un premier tome de Rocky avait été traduit chez Carabas en 2007... et nous parler des qualités respectives des traductions, par exemple...

    Répondre à ce message

Dans la rubrique Albums
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Du 25 août au 23 septembre (...)
du 25/08/2022 au 23/09/2022
Exposition-vente virtuelle - Romain Baudy - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Salon
du 27/08/2022 au 28/08/2022
BD Plage à Sète (Hérault)
Agenda BD septembre 2022
Du 8 au 24 septembre 2022,
du 8/09/2022 au 24/09/2022
Exposition-vente - Antonio Cossu - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD