Rodin, en bandes dessinées, aussi...

30 mai 2017 0 commentaire
  • Eddy Simon et Joël Alessandra publient « Fugit Amor – Portrait intime », un biopic de Rodin qui sort au moment où le Rodin de Jacques Doillon avec Vincent Lindon anime la chronique cannoise. Il faut dire que 2017 est l’année du centenaire de la disparition du génial sculpteur français.

En exergue du volume, cette citation d’Auguste Rodin : « C’est bien simple : mes dessins sont la clé de mon œuvre. » C’est pourquoi Joël Allessandra n’hésite pas un instant à retrouver les croquis des sculptures les plus célèbres, son trait se confondant avec celui de l’artiste...

Rodin, en bandes dessinées, aussi...
« A. Rodin – Fugit Amor, portrait intime » par Eddy Simon et Joël Alessandra aux Éditions 21g

La vertu de ce volume est précisément de raconter ces créations en gestation. Il y a un côté scolaire, certes ; on vous dispense un cours d’histoire, certes, mais, franchement, un essai biographique sur Rodin, peu d’entre nous l’ouvriraient spontanément. C’est donc une découverte.

Joël Alessandra et Eddy Simon dans le Musée Rodin en mai 2017.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le scénariste Eddy Simon a concentré son propos sur les trois grandes femmes de la vie du sculpteur : Rose Beuret, sa compagne dont il ne se sépara jamais, Camille Claudel, génie de la sculpture, élève et amante, et au final une admiratrice américaine Claire Coudert, qui devint duchesse de Choiseul et qui le fit connaître dans les milieux artistiques de l’autre côté de l’Atlantique.

Le projet Rodin a suffisamment séduit pour que le Musée Rodin en cautionne la publication en vue des célébrations du centenaire. Charmant et instructif.

« A. Rodin – Fugit Amor, portrait intime » par Eddy Simon et Joël Alessandra aux Éditions 21g

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander « A. Rodin – Fugit Amor, portrait intime » par Eddy Simon et Joël Alessandra aux Éditions 21g, chez Amazon ou à la FNAC 9791093111308

  Un commentaire ?