Albums

Rodrigo

Par Patrick Albray le 24 septembre 2001                      Lien  
   Sympathique époque que le Moyen-Age! On s'y égorgeait, on s'y éventrait, on s'y massacrait pour un oui ou pour un non. Hermann, dans "Bois-Maury", y décrit, au milieu des horreurs de cette période où le respect de la vie humaine semblait une préoccupation marginale, le destin de quelques êtres. Parmi ceux-ci, Rodrigo, en quête de vérité sur ses mystérieuses origines, dans un climat de fer, de feu et de sang.

Tolède, vers 1325... Deux intrigues parallèles se nouent autour de la famille de Don Joaquin de la Vega.

La première le touche directement, puisque son frère et ennemi, le machiavélique Esteban, profite de sa faiblesse physique pour tenter de le discréditer auprès du roi dans le combat contre les Maures.

Mais lorsque Esteban assassine cruellement son meilleur ami, Joaquin décide malgré son état de partir affronter les Musulmans du Sud et de se mesurer à son frère...

La seconde intrigue concerne le jeune et fougueux Rodrigo, fils de Don Joaquin. Alors qu’il arrive à l’âge adulte, on lui laisse entendre qu’il ne serait pas le fils de ses parents, mais un enfant trouvé. Bouleversé par cette nouvelle, Rodrigo part en quête de la vérité...

Hermann nous offre un récit ciselé avec une précision d’orfèvre. Son découpage est surprenant de dynamisme et ses explorations graphiques totalement maîtrisées. Il confirme avec talent sa place parmi les plus grands noms de la BD contemporaine.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Extraordinaire, époustouflant Hermann ! On reste pantois devant chacune de ses planches, devant la moindre de ses cases, tant le travail de mise en scène est celui d’un auteur au sommet de son art. Depuis sa découverte des techniques de couleurs directes, il nous offre en outre de superbes scènes, jouant magistralement avec les effets d’ombre et de lumière. Il travaille, cette fois, avec son fils Yves pour le scénario. Mais on reconnaît, dans les scènes-choc et la noirceur de certains personnages, la patte du père.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD