Actualité

Romain Régnier : "Mangas.io est une bibliothèque qui a vocation à vous accompagner partout."

Par le 15 mars 2022                      Lien  
Mangas.io est une nouvelle plateforme proposant une offre particulièrement intéressante pour tous les amateurs de BD nippone : pour le prix d'un manga par mois, on accède à une énorme librairie digitale, avec un catalogue qui s'enrichit de jour en jour grâce à de nouveaux titres. Récemment, c’est le mastodonte Kana qui a rejoint la plateforme, avec plus de 40 licences, dont le best-seller Naruto ! Romain Régnier est le cofondateur et le directeur général et cofondateur de de Mangas.io. Il nous parle de cette plateforme qui séduit déjà des milliers d'utilisateurs. Mangas.io est présent au Festival International d'Angoulême qui ouvre ses portes cette semaine.
PUBLI-RÉDACTIONNEL

Pourquoi Mangas.io ?

ROMAIN RÉGNIER : Cela fait bien longtemps que les mangas existent sous forme numérique. À côté de l’offre officielle proposée par les éditeurs, l’offre pirate s’est rapidement développée afin que la communauté dispose gratuitement des derniers chapitres dès leur sortie au Japon. Malheureusement, ces scans illégaux sont extrêmement néfastes pour l’écosystème manga. En plus des risques encourus par les consommateurs (de lourdes amendes, des condamnations à de la prison…), ces copies spolient les auteurs et les ayants droits...

Romain Régnier : "Mangas.io est une bibliothèque qui a vocation à vous accompagner partout."

une offre abondante avec une publication la plus proche possible de la sortie japonaise.

Comment avez-vous l’intention d’y remédier ?

Nous avons constaté le besoin des lecteurs : une offre abondante avec une publication la plus proche possible de la sortie japonaise. C’est l’offre que nous souhaitons proposer avec Mangas.io. La plateforme dispose actuellement de plus de 3000 chapitres provenant de nos dix éditeurs partenaires. Notre premier titre en "simultrad" est arrivé début mars et Naruto nous rejoindra également à partir du 4 avril 2022. De belles annonces qui font frémir la communauté et témoigne du plein potentiel de la plateforme !

Les usagers et les professionnels du manga sont-ils séduits par cette offre ?

Oui totalement ! D’ailleurs avec l’annonce de l’arrivée des éditions Kana, le site a été inaccessible pendant un court moment : le trafic était plus important qu’attendu ! Mais rassurez-vous, Mangas.io a pris la mesure de ce succès et le service est désormais plus performant, prêt à accueillir tous les mordus de mangas !
Sur ces derniers mois, nous avons également constaté une nette accélération de notre nombre d’abonnés grâce à la mise en ligne de grosses licences qui sont évidemment très plébiscitées. On met le paquet. Vous allez encore beaucoup entendre parler de nous ! (rire)

Du côté des éditeurs, Mangas.io a pu confirmer que le modèle est très attractif. C’est également une bonne opportunité pour les productions françaises dont les titres ne profitent pas encore de la renommée déjà installée des mangas japonais. Cette publication numérique permet de susciter l’engouement de la communauté avant la publication papier, d’ajuster la création quasiment en temps réel. Pour les séries émergentes qui se trouvent à côté de gros titres, comme Sweet Konkrete, c’est une vraie visibilité qui est offerte.

Mangas.io se présente comme un "marché test" s’inspirant ici du modèle japonais qui conçoit la version numérique comme une prépublication dans un magazine.

Une expérience de lecture d’une grande qualité

Le numérique va-t-il remplacer le papier ?

Notre positionnement est très clair : le numérique et le papier ont deux usages de lecture différents et sont totalement complémentaires. Le papier est fait pour être collectionné, alors que le numérique est fait pour découvrir de nouveaux titres à emporter partout. La lecture numérique, notamment à l’abonnement, est envisagée comme un moyen de découvrir des titres qui n’auraient pas été lus s’il avait fallu acheter les tomes à l’unité. On constate sur notre plateforme que c’est très clairement ce qu’il se passe.

Ceux qui lisent des mangas sur l’application continuent d’acheter des mangas papier. D’après une de nos enquêtes, nous avons appris que les consommateurs de Mangas.io achètent davantage depuis qu’ils sont abonnés, grâce à la découverte de nouveaux titres au cours de leur expérience sur la plateforme.

Un catalogue de plus en plus étendu avec l’arrivée de Kana.

Par exemple, Old Boy, dont la version cinématographique réalisée par Park Chan-Wook (2003) a été récompensée à Cannes. C’était un manga oublié, mais depuis son apparition sur la plateforme, il est redécouvert par les utilisateurs. C’est l’un des plus lus sur Mangas.io et cela a accompagné de très bonnes ventes en librairie. Ainsi, la distribution sur Mangas.io permet ainsi à l’éditeur de toucher des droits d’auteurs mais également de booster ses ventes papier, grâce à la visibilité sur l’appli, la promotion des titres sur les réseaux et l’achat par affiliation proposé en ligne.

Mangas.io propose aussi des cartes collector chargées avec un mois d’abonnement pour découvrir la plateforme. À collectionner ou à offrir à des passionnés !

Des cartes-cadeaux qui vont devenir des collectors.

Comment expliquer cette puissance du manga aujourd’hui ?

La force du manga tient dans sa facilité de lecture, son prix attractif, ainsi que ces épisodes courts et dynamiques sous la forme d’une série qui continue. Rares sont les objets culturels qui peuvent se vanter d’avoir fidélisé pendant vingt ans leurs consommateurs comme l’a fait One Piece. Le manga fait preuve d’une puissante capacité à se renouveler : il y a énormément de mangas, de thèmes, de sujets différents, pour tous les goûts et tous les âges. Cette importance des mangas est évidemment indissociable de l’impact des animes sur les lecteurs. Les studios proposent des animations exceptionnelles qui fidélisent également les lecteurs. La génération anime, c’est aussi elle qui porte le marché du manga aujourd’hui.

Le Manga ne cesse de battre des records ces dernières années et ce n’est pas près de s’arrêter !

Et, dans ce marché en pleine ébullition, Mangas.io a toutes les cartes pour emmener le manga numérique vers de nouveaux horizons.

PUBLI-RÉDACTIONNEL
Écoutez Romain Régnier sur la chaîne de podcasts d’ActuaBD.com

Voir en ligne : JE M’ABONNE À MANGAS.IO !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD