Romio Vs. Juliet T. 1 & T. 2 - Par Yousuke Kaneda - Pika

17 juin 2019 0 commentaire
  • Nouvelle itération de l’œuvre culte du dramaturge William Shakespeare, le manga Romio Vs. Juliet a débuté sa parution chez nous par le biais de Pika. Est-ce une œuvre destinée à faire une adaptation marquante ? Pas forcément, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt pour autant.
Romio Vs. Juliet T. 1 & T. 2 - Par Yousuke Kaneda - Pika

Dans un monde où coexistent deux pays rivaux, West et Touwa, se situe une île séparant ces nations et abritant l’établissement scolaire le plus prestigieux du monde : Dahlia. Au sein de ce lieu coexistent, tant bien que mal, les étudiants de ces pays qui s’affrontent la plupart du temps. Menés par les chefs de leur dortoir respectif, Juliet Persia pour West et Romio Inuzuka pour Touwa. Mais Romio en pince pour Juliet, ce qui promet une situation forcément compliquée.

Pour l’instant, rien de très nouveau : le postulat de départ est classique et rien ne semble vraiment sortir de l’ordinaire. L’intérêt de l’histoire se situe dans son enchaînement de situations. Très rapidement, les deux personnages vont se mettre en couple, après quelques quiproquos, et l’enjeu réel se situe dans la nécessité de cacher cette relation aux yeux de tous. C’est sur cet aspect que l’auteur Yōsuke Kaneda, n’hésite pas à imposer à son récit un rythme relativement soutenu, multipliant les différentes situations comiques.

Derrière ses côtés un brin ecchi [1], classique pour le genre, on retrouve une ambiance globale souvent vue, mais avec ce « petit plus » qui fait la différence que ce soit dans l’humour ou le traitement des personnages.

On peut ainsi observer que Romio n’est pas le mâle Alpha typique, mais plutôt un grand voyou au cœur tendre. Ses réactions étonneront souvent Juliet qui le considérait comme une simple brute. Et même amoureux, ils continuent de s’affronter sauvagement pour donner le change. Le récit va toujours de l’avant permettant une lecture plaisante. Excursion scolaire ratée, jalousie amoureuse, amitié, et absurde s’enchaînent dans une histoire amusante à suivre.

Le tome 1 permet une entrée rapide dans cet univers, et le tome 2 finit sur un chapitre lançant une suite d’événements qui prendront un peu plus d’ampleur par la suite. L’auteur construit son monde petit bout par petit bout et on a hâte de découvrir la suite. Une lecture a recommandée pour toutes personnes appréciant les histoires romantico-comiques simples mais réussies.

© Yousuke KANEDA / Kodansha Ltd.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Romio Vs. Juliet T1 & T2. Par Yousuke Kaneda. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Pika, collection "Shônen". Sortie le 6 mars 2019 & le 15 mai 2019. 192 pages. 6,95 euros.

[1C’est-à-dire proposant des scènes de nudité et un érotisme léger.

  Un commentaire ?