Interviews

Rosinski & Sente : "Les liens familiaux entre les personnages font la spécificité de Thorgal"

Par Nicolas Anspach le 12 octobre 2007                      Lien  
Trente ans ! Trentième album également pour {Thorgal}. « {Moi, Jolan} » est un album charnière à plus d’un titre. {{Jean Van Hamme}} confie le destin de la famille Aegirson à {{Yves Sente}}.

Celui-ci parvient avec brio à reproduire les ingrédients qui ont fait le succès de la série, mais aussi à en assurer la pérennité en incorporant à ce cycle de quatre albums, un aspect mythologique supplémentaire. « Une bombe à retardement », nous dit Yves Sente. Explications.

Jean Van Hamme confie volontiers que vous êtes le seul à avoir compris l’esprit de la série, parmi les scénaristes qui ont soumis un projet pour la reprise… Les autres étaient-ils tant que cela à côté de la plaque ?

Y. Sente : Non. Je ne le pense pas. Les projets étaient de qualité. Mais la question était de savoir si ces projets étaient adaptés à Thorgal. Les liens familiaux entre les personnages font la spécificité de la série. S’ils ne font pas partie d’une histoire, cela ne fonctionnera pas. Ce ne sera pas un bon Thorgal, même si l’intrigue, en elle-même est intelligente et captivante.
Je suis lecteur de Thorgal depuis longtemps, et éditeur de la série depuis près de dix-sept ans. Inconsciemment, j’ai peut-être pris ce qu’il fallait prendre dans cet univers. Mais ce serait peut-être aux autres de se prononcer là-dessus.

Pourquoi avoir souhaité mettre Jolan en avant plan ?

G. Rosinski : Le vieillissement des personnages est mentionné dans la série depuis de nombreuses années. Cela implique un changement de génération. La famille vieillit dans l’ensemble. C’est naturel, et pourtant assez rare en bande dessinée, mis à part peut-être Buddy Longway. Les enfants prennent la relève. Mais c’est important que les parents soient toujours là, et que l’esprit familial soit préservé. Ainsi que le sentiment de responsabilité entre les générations…

Rosinski & Sente : "Les liens familiaux entre les personnages font la spécificité de Thorgal"
(c) Rosinski, Sente, Van Hamme & Le Lombard.

Jolan prononce plusieurs fois, « Moi, Jolan » pour commencer une phrase. Vous en avez fait le titre de l’album…

YS : Il prononce ces mots par deux fois. Une fois au début du récit, et une autre fois à la fin. L’histoire de Jolan est aujourd’hui celle d’un adolescent. A cette période de la vie, on commence à rompre, à s’éloigner de l’influence de ses parents pour se positionner. L’adolescent effectue des choix selon ses envies. Le titre symbolise ce démarrage. Jolan prend des décisions. Déjà dans Le Sacrifice, Jolan est prêt à offrir sa vie pour sauver celle de son père. Il accepte de rejoindre l’inconnu. C’est le prix qu’il accepte de payer. A travers cette démarche, il prend la décision de devenir un homme, de vivre sans ses parents. Bref, de se prendre en main…

Quitte à s’engager dans une voie ombrageuse ?

YS : Ce n’est pas lui qui la détermine. Il suit pour l’instant ce que Manthor lui demande de faire. Mais on peut compter sur les valeurs que Jolan a reçu de ses parents pour ne pas dépasser certaines limites.

Une partie de ce trentième album est axée sur Jolan, une autre sur ses parents. Thorgal y a un rôle plutôt effacé…

YS : C’est provisoire. Il a déjà été absent de certains albums. Je songe à Alinoë ou La Marque des Bannis. C’est une saga familiale, ce qui implique que l’un ou l’autre membre peut être mis à l’avant plan, et que les autres soient absents. Dans Moi, Jolan, Aaricia prend les choses en main. Elle veut savoir ce qui va arriver à son aîné, et apprend des choses inattendues sur son fils adoptif, Aniel. Elle va partager sa découverte avec Thorgal. Mais que va-t-il se passer avec ce petit Aniel ? Quelqu’en soit l’issue, c’est une bombe à retardement ! Thorgal va devoir agir, même s’il souhaitait rester en retrait…

(c) Rosinski, Sente, Van Hamme & Le Lombard.

L’année 2007 marque le trentième album, mais aussi le trentième anniversaire de la série. Quel est votre plus beau souvenir ?

GR : Chaque album est une aventure, et quelque chose de différent. Mais je revis aujourd’hui le même enthousiasme et la même fascination qu’à mes débuts. Peindre les planches de Thorgal constitue un retour aux sources, à un retour vers un temps où je réalisais des illustrations en couleur directe, de la peinture, etc. Je peux me permettre aujourd’hui de faire la même chose dans Thorgal, sans être déchiré entre la peinture et la bande dessinée classique, réalisée à l’encre de chine. J’ai décidé de marier tout cela, et cela me donne beaucoup de satisfaction.

Avez-vous encore l’impression de progresser ?

GR : On progresse toute sa vie ! J’ai à nouveau du plaisir à travailler avec toutes ces techniques que j’avais abandonné pour me consacrer à la bande dessinée. C’était assez risqué car certains lecteurs se sentent un peu trahis. Maintenant, après le choc de ce changement, dans l’album précédent, ils commencent à être habitués. Je le constate avec la publication de cet album …

Quelles techniques utilisez-vous ?

GR : Personnelle et indéterminée. En tout cas, je n’utilise ni macintosh, ni PC ! J’improvise devant ma planche, je peux travailler avec de la peinture, puis mélanger des pigments avec ce qui me passe sous la main. Comme du coca-cola, par exemple. Je suis toujours à la recherche de nouveaux matériaux, de nouveaux éléments. Je recherche avant tout à être fonctionnel, efficace.

Le prochain Thorgal sortira-t-il au dernier trimestre 2008 ?

GR : J’attends toujours le scénario !

YS : Jean Van Hamme m’a demandé de réaliser deux ou trois corrections. Je vais m’y atteler rapidement. Jean relit heureusement mon travail. Il me l’a proposé, et n’était pas obligé. J’ai la chance d’avoir l’avis d’un vieux routard professionnel, et je serais stupide de ne pas en profiter...

Quand sortiront vos prochains albums ?

YS : Le deuxième tome de Janitor [1] sortira en novembre. Quant au prochain Blake & Mortimer, probablement vers mars/avril 2008. Mais c’est à l’éditeur d’en décider.

Rosinski & Sente, une réelle complicité.
Photo (c) N. Anspach

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD